Des volets isolants peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Mais, tous les volets n’ont pas les mêmes propriétés d’isolation. Certains matériaux ne sont pas reconnus comme isolants et sont déconseillés dans certaines zones géographiques. Entre le bois, le PVC, l’aluminium ou le métal, que choisir ? Dans cet article, nous allons voir quel est le meilleur volet isolant.
Le type de volet pour isoler sa maison
Le type de volet doit répondre à des critères d’isolation et de sécurité. Nous vous présentons trois types de volets qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Isoler avec des volets battants
Les volets battants ont beaucoup de succès car ils sont reconnus comme étant d’excellents isolants thermiques et phoniques. Cependant, il faut adapter le modèle du volet battant selon votre région. Dans une région chaude, un modèle ajouré convient mieux pour permettre à l’air de circuler. Des panneaux pleins rendraient vos pièces étouffantes et l’achat d’un refroidisseur d’air énergivore devrait être envisagé. Dans une zone géographique plus froide c’est le modèle battant plein qu’il faut privilégier. Cependant ce modèle n’est pas adapté pour les grands modèles de fenêtres où la fermeture du volet est contraignante (surtout en cas de vent fort). L’ajout d’un système de motorisation peut être envisagé, mais cette option a un coût.
Isoler avec des volets roulants
Le système de fermeture des volets roulants assure un recouvrement complet des fenêtres et renforce leur isolation. C’est un rempart supplémentaire aux perturbations thermiques. Le volet roulant laisse un espace entre celui-ci et la fenêtre. Ce couloir d’air ralentit le transfert thermique. L’isolation est assurée à toutes les saisons. Cependant pour assurer cette isolation, le volet roulant doit être complètement fermé et vos pièces plongées dans le noir. C’est pratique lorsque la maison est inoccupée. Dans le cas contraire, il faudra mettre en route le compteur électrique pour vous éclairer.
Isoler avec des volets pliants
Nous ne recommandons pas d’installer de volets pliants si vous souhaitez isoler votre maison. Ils disposent d’ouvertures qui laissent entrer l’air. Les modèles les plus vendus sont souvent en métal. Or, c’est un matériau qui n’a pas une grande propriété isolante.
Le matériau le plus isolant pour ses volets
La résistance thermique du volet
Pour savoir quel volet est le plus isolant, il faut se rapporter à son indice de résistance thermique. L’indice est nommé « Delta R ». Plus il est élevé, plus le volet est performant. L’indice moyen se situe entre 0.20 et 0.22m2K/W. Un volet en aluminium avec des lames à faible émissivité (qui émet de faibles niveaux d’énergie thermique radiante) peut atteindre 0.25m2K/W.
Bois, aluminium, PVC, métal : quel matériau choisir pour son isolation
Nous avons vu que les modèles de volets les plus isolants sont battants et roulants. Pour optimiser leur isolation, nous vous recommandons le choix du bon matériau. Le bois est un matériau à privilégier pour l’isolation. Cependant, ce matériau reste rare et n’est pas toujours adapté pour vos fenêtres. Le volet en aluminium reste la meilleure alternative.
Consultez nos autres articles :
Quel volet roulant choisir ?
Quel type de volet choisir ?
Quels volets battant choisir ?