Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre garage, vous avez choisi une porte de garage enroulable. Pratique, légère, compacte, elle vous assure un confort d’usage au quotidien et un bon niveau de sécurité. Il est tout à fait possible de poser cette porte par soi-même, si vous avez des notions de bricolage. Mais comment installer une porte de garage enroulable ? Quelles sont les étapes ? On vous détaille chaque étape dans notre tutoriel sur l’installation d’une porte de garage enroulable.
Préparer la pose d’une porte de garage enroulable
Bien connaître la porte choisie
Pour que l’installation se passe comme sur des roulettes, il est important de bien identifier les différents éléments de votre porte et ses spécificités. Pour cela, étudier la fiche produit et les infos pour connaître :
- le mode de pose : une porte de garage enroulable peut être installée par pose en tunnel ou en applique. Si votre hauteur sous plafond est suffisamment haute, choisissez plutôt une pose en applique
- l’installation spécifique aux fournisseurs : si les grandes étapes d’installation sont les mêmes pour toutes les portes à enroulement, lire une première fois le manuel permet d’éviter les erreurs et la perte de temps
- l’identification de chaque pièce : sortez tout le matériel fourni et préparez vos outils en amont
Préparer l’environnement de votre porte de garage enroulable
Avant de pouvoir commencer l’installation de votre nouvelle porte de garage, il vous faut préparer son environnement. Le mur accueillant le caisson doit être nettoyé, sans aucune impureté (clous, vis, résidus de bétons, etc sont à retirer). Vérifiez également l’état du linteau : il ne doit pas être cintré, sinon vous pouvez fixer des cales de part et d'autre des coulisses. Vérifiez enfin l’état de votre électricité : une prise électrique doit être suffisamment proche pour brancher le moteur ou tableau électrique de votre porte de garage.
Les étapes d’installation d’une porte de garage à enroulement
Ce tutoriel détaille les différentes étapes de pose en applique d’une porte de garage enroulable. Il est fortement conseillé d’être 2 personnes minimum pour installer votre porte de garage.
Etape 1 : assemblage des éléments
- Mettre le coffre sur le sol et insérer les coulisses dans les joues. Relever et installer contre le tableau pour vérifier l’horizontalité. Si un dénivelé est présent, ajouter une cale sous une coulisse.
- Une fois le niveau horizontal assuré, bloquer l’une des coulisses latérales à l’aide d’un serre-joints tout en vérifiant sa bonne verticalité, toujours à l’aide d’un niveau à bulles. Contrôler l’horizontalité du caisson avant de répéter cette étape sur les autres coulisses
- Repérer les points de fixation et bord de montant avec un crayon. Retirer l’ensemble pour installer les chevilles (adaptées au support).
Etape 2 : fixation de l’ensemble
- Replacer l’ensemble en vous aidant des guides et engager les tirefonds. Ne serrer qu’une fois les niveaux vérifiés. Puis viser l’ensemble avant de fixer le coffre
- Descendre la porte et enlever les vis du capot pour le retirer. Une patte de fixation se situe de chaque côté du coffre : fixer les grâce à des tirefonds pour maintenir solidement le coffre.
Etape 3 : motorisation et électricité de la porte à enroulement
Les portes enroulables sont fournies avec un moteur et souvent avec un boîtier de commande électrique. Avant de commencer leur installation, n’oubliez pas de couper l’alimentation générale du disjoncteur concerné. Pour cette étape, vérifiez scrupuleusement les indications du fournisseur. Il faut prévoir :
- une alimentation 230 V terre pour l’alimentation du boitier de commande
- prévoir l’emplacement d’un bouton poussoir, identique à ceux des volets roulants il permet d’ouvrir la porte sans télécommande