8 normes et labels qui certifient la qualité d'une porte d'entrée avec tierce

- Catégories : Porte d'entrée

Vous envisagez d'acheter prochainement une nouvelle porte d'entrée avec tierce ? Par ailleurs, vous cherchez des points de repères pour orienter plus facilement votre choix sur le modèle. Au-delà de l'aspect esthétique et du design, vous désirez entre autres, obtenir un produit résistant et durable. Il existe plusieurs certifications de menuiserie en France afin d'accompagner les consommateurs dans le processus d'achat. Le label Quali se démarque davantage car c'est la première marque de certification française.

Cette dernière a entre autres pour objectif d'aider tous les consommateurs en France à choisir des produits répondant à des normes prévues. Ainsi, la présence de cette certification atteste bien que le ou les produit(s) sont correctes et de bonne qualité. Bien qu'évoqué succinctement, quels sont les réels intérêts d'acheter des menuiseries certifiées ?

Outre cela, quels sont les autres types de certification et de qualification que vous pouvez rencontrer ? De même, quels sont les différents types de produits de menuiserie concernés ? Ou encore quels sont les différents tests réalisés sur les produits qui justifient la qualité de ces derniers par la certification ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers ce guide : les certifications dans le choix d'une porte d'entrée avec tierce par exemple.

L'intérêt d'acheter une porte d'entrée avec tierce certifiée 

Comme vous le savez déjà, une porte d'entrée avec tierce ne doit pas être choisie à la légère. En effet, il s'agit d'une installation importante dans votre logement ; un produit qui joue un rôle majeur dans votre système de sécurité d’ailleurs. Outre la sécurité apportée, elle offre aussi une meilleure isolation de l'habitation. C'est en outre, l'une des raisons pour lesquelles il est nécessaire d'opter pour un modèle conforme aux normes. Mais quelles sont les différentes normes essentielles pour bien faire son choix ?

Le label A2P BP

Établi conjointement par des organisations professionnelles et des compagnies d'assurances, le label A2P BP assure une résistance du bloc porte en cas de cambriolage. Plusieurs tests en laboratoires sont réalisés afin de garantir l'efficacité et le niveau de qualité des éléments de la porte. Ainsi, les éléments contrôlés sont entre autres le dormant, le système de livraison avec la structure porteuse, l'ouvrant et la quincaillerie. Une classification a été conçue afin de quantifier et d'apprécier le niveau de résistance du bloc porte.

La norme A2P sur les serrures 

La serrure de la porte d'entrée se doit d'être robuste pour parer à d'éventuelles effractions. Un système de classification en étoile existe en fonction du niveau de résistance de la serrure. Ainsi, une serrure peut se retrouver à deux ou encore trois étoiles. Pour vous aider dans votre choix, veillez à ce que la serrure respecte la norme A2P car elle est d'une grande fiabilité ; notamment en termes de performance.

La norme sur l'accessibilité 

Pour le choix de votre modèle de porte d'entrée avec tierce, il ne faut pas négliger l'accessibilité ; notamment pour les personnes handicapées. Ainsi, il est indispensable en milieu professionnel, que la largeur nominale minimale de votre porte corresponde à la largeur de passage utile, à savoir 0,83 m.

La norme EN 356 

La norme EN356 prend en compte la résistance du vitrage d'une porte d'entrée avec tierce ; permettant ainsi de se protéger face aux actes de vandalisme. À noter que plusieurs niveaux existent en lien avec la résilience du vitrage :

  • Les classes de P1A à P5A : des niveaux de classification qui concernent l'endurance au vandalisme
  • Les classes P6B à P8B : des niveaux de classification qui représentent entre autres les vitrages retardateurs d'effraction

Les différents labels de laquages Quali pour bien choisir une porte d'entrée avec tierce 

Délivrés par l'ADAL (Association de Développement de l'Aluminium Laqué ou anodisé) qui est en outre un organisme accrédité par le COFRAC, ces labels de qualité sont décernés aux modèles les plus qualitatifs. Parmi ces derniers, vous pouvez trouver :

  • Le label Qualicoat : ce label concerne directement le procédé de thermolaquage de différents produits en aluminium. Lorsqu'une porte d'entrée avec tierce est certifiée par le label Qualicoat, cela signifie que la technique mise en œuvre dans l'architecture répond à un ensemble de tests normalisés. À noter que les prescriptions de contrôle sont régies par une directive Européenne.
  • Le label Qualimarine : Ce label de qualité garantit des produits de menuiserie conçus pour les atmosphères extrêmes. Bénéficiant également du traitement Qualicoat, les produits de menuiserie bénéficient également du renforcement de la gamme chimique ; notamment par un double décapage. Par ailleurs, les produits qui mentionnent ce label sont réalisés entièrement avec des profilés labellisés Qualimarine.
  • Le label Qualideco : Ce label contribue à encadrer les techniques de thermolaquage permettant de créer des effets décoratifs sur un profilé. De même, les produits qui mentionnent ce label garantissent une tenue face aux rayons UV. En outre, cette technique offre la possibilité de reproduire de multiples aspects de décor. À noter que ce label comprend des directives concernant l'application de la décoration par exemple.
  • Le label Qualanod : Ce label quant à lui permet aux consommateurs d'avoir la ferme certitude des compétences d’une entreprise à traiter des produits en aluminium anodisés. Pour ce faire, les entreprises doivent respecter des règles définies dans une directive. Ainsi de nombreuses précisions sont apportées concernant l'épaisseur de la couche anodisation, la qualité du colmatage, de la résistance à l'abrasion. Outre cela, des indications sont apportées également concernant la solidité de la couche d'anodisation mais aussi de la résistance au brouillard salin.

Bien choisir sa porte d'entrée avec tierce 

Pour commencer, une porte d'entrée avec tierce se présente de plusieurs manières. En effet, vous pouvez trouver des portes d'entrée avec tierce et un ouvrant droit ou gauche. Ou bien des portes d'entrée avec une quantité de deux tierces et ouvrant droite ou gauche. Il convient de savoir qu'une porte d'entrée avec tierce comprend l'ouvrant, un vantail mobile ainsi qu'une partie fixe ou mobile latérale. Cet élément permet à la structure de s'adapter à des ouvertures plus importantes que les dimensions latérales standard ; à savoir plus de 90 cm.

Ainsi, pour bien choisir une porte d'entrée avec tierce, il faut déterminer le nombre de tierces. Le choix du nombre de tierces dépend de la largeur de l'ouverture. À noter que pour des raisons liées à l'esthétisme, une tierce ne peut être inférieure à 33 cm. Ensuite, il faut faire le choix entre une tierce vitrée ou une tierce pleine.

Pour vous aider dans votre choix, il faut savoir qu'une tierce vitrée contribue à faire entrer la lumière dans le logement. De même, elle apporte un meilleur esthétisme à votre habitation. Toutefois, il convient de spécifier que la porte d'entrée avec une tierce vitrée est plus onéreuse qu'une tierce pleine.

D'un autre côté l'un des principaux avantages d'une porte d'entrée avec une tierce pleine reste le coût. En effet, en optant pour ce modèle, vous pourrez en outre diminuer le coût des menuiseries. Enfin, il faudra déterminer les matériaux de votre porte afin d'obtenir un modèle conforme à vos attentes et à votre besoin. Plusieurs types de matériaux sont commercialisés sur le marché afin d'avoir un choix varié.

Enfin, vous pourrez choisir entre une porte en aluminium, en PVC ou encore en bois. Chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients mais le plus résistant et le plus répandu reste bien le matériel en aluminium. En cas d'entretien, il vous sera possible de changer uniquement les tierces ou encore l'ouvrant.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire