Que l’on soit en plein milieu d’un projet de construction, ou en pleine rénovation de rénovation de notre maison, de nombreuses questions peuvent nous venir au moment de choisir nos portes et fenêtres. Chaque fermeture doit à la fois garantir notre sécurité, offrir une bonne isolation thermique et être durable dans le temps. Il en va de même pour la porte de notre garage. Quels sont les différents types de portes pour garages ? Comment bien la choisir ? Suivez le guide, on vous dit tout dans la suite de cet article :
Les différents modèles de portes de garage
Il existe différents types de portes de garage : sectionnelle, coulissante, battantes, à enroulement… Pour y voir plus clair, voici un récap des différents modèles de portes de garage existants :
La porte de garage basculante
Une porte de garage basculante est constituée d’une seule partie que l’on appelle le panneau. Celui-ci coulisse pour monter parallèlement au plafond. Le panneau peut être aidé de rails suspendus, ou non.
Il existe deux versions de porte basculante : une option débordante (la porte déborde de l’extérieur du garage et dégage ainsi totalement l’espace), une option non débordante (la porte vient se loger contre le plafond, à l’intérieur du garage). Une porte de garage basculante nécessite que les deux murs latéraux soient dégagés pour permettre la bascule de la porte
La porte de garage sectionnelle plafond
Comme son nom l’indique, une porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs parties articulées ensemble. Son fonctionnement est similaire à celui d’un volet roulant : les différents panneaux coulissent à l’aide de rails latéraux et viennent se loger parallèlement au plafond. Ce modèle de porte peut être motorisée très facilement et mobilise peu de place à l’intérieur du garage, comme à l’extérieur. Elle nécessite cependant que les murs latéraux soient dégagés pour ne pas gêner son ouverture, tout comme le plafond.
La porte de garage à enroulement
Il ne s’agit ici que d’un gros volet roulant, de la taille de votre ouverture de garage. En effet, la porte de garage à enroulement est composée de lames et d’un coffre dans lequel elles viennent s’enrouler. Ce modèle libère un maximum de place puisque le coffre n’est fixé que sur une petite partie du plafond (voire derrière le linteau). Cependant, ce type de porte ne permet pas l’installation d’un portillon pour entrer à pied dans le garage.
La porte de garage coulissante
Ce type de porte est constitué de panneaux verticaux articulés entre eux. On l’appelle aussi porte de garage sectionnelle latérale, car son fonctionnement est similaire mais les panneaux viennent se loger contre l’un des murs du garage à la verticale, guidés à l’aide d’un rail au sol et d’un rail haut. Elle mobilise l’un des murs latéraux mais libère le plafond. Aussi, le premier vantail de la porte permet d'accéder facilement au garage en mode piéton.
La porte de garage battante
Sur le principe d’un ouvrant à la française, la porte de garage battante est constituée de deux vantaux, s’ouvrant vers l’extérieur. Si elle libère totalement l’espace intérieur de votre garage, ce type de porte déborde totalement à l’extérieur et ne peut donc pas être installée sur garage donnant sur la voirie.
Les critères pour bien choisir sa porte de garage
Plusieurs critères sont à garder en tête lors du choix de votre porte de garage :
- la configuration de votre garage et la place dont vous disposez. Pour un petit garage, la porte à enroulement sera plus judicieuse, idem pour un garage ouvert sur la voie publique.
- vos besoins au quotidien : votre garage est-il prévu pour un usage de “pièce supplémentaire”, avec rangements, garde manger ? Ou prévoyez vous de ranger votre voiture chaque jour en revenant du travail ? Dans le premier cas, l’isolation thermique sera l’un des critères les plus importants, dans le second, il peut être intéressant d’opter avant tout pour une porte motorisée afin de gagner en confort au quotidien (soit ne pas avoir à descendre de votre véhicule pour ouvrir la porte, alors qu’il pleut à verse !)
- l’esthétisme de la porte : pour qu’elle s'intègre avec goût au reste de votre maison et de sa façade, il est important de rester vigilant à l’aspect de votre porte de garage. En fonction des différents modèles, il convient enfin d’être vigilant au choix du matériau et des finitions qu’ils offrent.