Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre garage. Et si vous en profitiez pour motoriser votre porte de garage ? Une porte de garage automatique allie confort et gain de temps au quotidien, praticité et sécurité. Motoriser l’entrée de votre garage vous permet d’ouvrir et de fermer automatiquement la porte, sans avoir à descendre de votre véhicule. Voici les différents éléments pour bien choisir votre motorisation de porte de garage :
Les différentes motorisations possibles pour une porte de garage
- la motorisation à crémaillère : le moteur est installé sur le rail qui permet la coulisse de la porte. Il se déplace avec la porte et est très silencieux
- la motorisation à chaîne : son principe est similaire à celui d’une roue de vélo. Elle est constituée d’un grand nombre de maillons métalliques, reliés par des axes. Un moteur à chaîne ne peut pas supporter une porte de plus de 60 kg et dont la surface dépasse les 8m²
- la motorisation à courroie : similaire au moteur à chaîne, les maillons sont remplacés ici par un ruban élastomère. Ce moteur a une puissance plus important et peut donc convenir à des portes de garage allant jusqu’à 10 m² et 80 kg maximum
Sur quels critères repose le choix du moteur pour une porte de garage ?
Surface et poids de la porte de garage
La surface dépend des dimensions de votre porte, en fonction du type d'ouverture que vous souhaitez et de l’usage de votre garage. La taille de la porte et le matériau choisi va jouer sur le poids, et donc sur la force nécessaire pour que votre moteur tracte la porte lors de son ouverture et de sa fermeture.
Type d’ouverture de votre porte de garage
La plupart des portes de garage peuvent être motorisables, mais selon le type d’ouverture certains moteurs conviendront mieux que d’autres.
- porte sectionnelle : la motorisation à crémaillère est idéale ou à courroie
- porte basculante : motorisation à chaîne ou à courroie en fonction du poids
- porte coulissante : la motorisation à crémaillère est idéale
- porte enroulable : elles sont vendues motorisées
Les options de sécurité
Par prévoyance, une porte de garage automatique doit être équipée d’un système d’ouverture d’urgence. Par sécurité, celui-ci permet de basculer l’ouverture et la fermeture en mode manuel. Cela permet de pallier d'éventuels soucis techniques comme une panne de courant. Par précaution, vous pouvez aussi installer une batterie de secours pour prendre le relais en cas de panne de courant. Il existe aussi des systèmes de déverrouillage extérieur.
Quel type d’alimentation choisir pour motoriser sa porte de garage?
Alimentation électrique
Branché sur une prise de courant classique, le moteur fonctionne à l’électricité traditionnelle. Cela nécessite un prise 230 V à proximité de l’ouverture. Elle doit être protégée par un disjoncteur 10A et d’un interrupteur différentiel de 30 mA.
Alimentation solaire
L'installation est plus simple et ne nécessite pas de raccorder au secteur général si vous n’avez pas de prise à proximité. L’usage de l'énergie solaire vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie.
Alimentation sur batterie
Comme pour l’alimentation solaire, elle est très simple à installer et ne nécessite aucun travaux complexes. De plus, elle fonctionne de tout temps et notamment en cas de panne de courant.