Lors de la construction ou de la rénovation de votre garage, vous hésitez à installer un moteur sur votre porte de garage sectionnelle. Une porte automatique pour un garage offre un confort au quotidien, et est gage de sécurité. Quel moteur installer sur une porte de garage sectionnelle ? Comment choisir son moteur ? On vous dit tout dans cet article
Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?
Une porte de garage sectionnelle est une porte constituée de plusieurs panneaux, ou sections, horizontaux ou verticaux. Les différents panneaux s’articulent entre eux. Pour s’ouvrir et se fermer, la porte coulisse sur des rails. Il existe deux types de porte de garage sectionnelle :
- la porte sectionnelle plafond : les rails sont situés de part et d’autre du plafond, la porte vient se loger contre le plafond. Elle permet un gain de place énorme dans le garage, bien qu’il faille que le plafond soit toujours dégagé et sans obstacle à hauteur de l’ouverture.
- la porte sectionnelle latérale : appelée aussi porte coulissante. Les rails sont posés sur le haut et sur le bas d’un des murs intérieurs du garage. Un mur est donc toujours occupé par le système d’ouverture de la porte.
Qu’elle soit sectionnelle plafond ou coulissante, toutes les portes de garage sectionnelles peuvent être motorisées.
Quel moteur installer sur une porte de garage sectionnelle ?
- sur une porte coulissante, ou porte sectionnelle latérale : seul un moteur à crémaillère peut être installée
- sur une porte sectionnelle plafond : il est possible d’installer une motorisation à crémaillère ou un moteur à chaîne ou courroie.
Le choix du moteur dépendra donc de votre type de porte de garage.
Comment choisir son moteur pour porte de garage sectionnelle ?
Voici les différents éléments à prendre en compte lors du choix de votre motorisation de garage :
- la force du moteur doit être suffisante par rapport à la force nécessaire pour la manipulation de la porte : cela dépend du poids, de la largeur et hauteur du linteau
- l’emplacement d’une prise électrique doit être suffisamment proche, en fonction du système de motorisation choisi. L’alimentation électrique doit être totalement dédiée au moteur de la porte de garage et protégée par un disjoncteur 10A et d’un interrupteur différentiel de 30 mA
Les différents moteurs pour porte de garage sectionnelle
Le moteur à courroie
Le principe d’une motorisation à courroie repose sur : le moteur, fixé au plafond ; un ruban élastomère qui tracte le panneau de porte lors de l’ouverture et de la fermeture. Elle offre une très grande résistance, plus importante qu’une motorisation à chaîne. Elle convient à des portes sectionnelles d’une surface allant jusqu’à 10m² et d’un poids de 80 kg maximum. En bonus, son système de courroie ne fait quasiment aucun bruit lors de la manipulation de la porte.
Le moteur à chaîne
Le principe d’une motorisation à chaîne est très similaire à celui d’une chaîne de vélo. Le moteur se situe au plafond du garage, dont la force entraîne la chaîne pour actionner l’ouverture ou la fermeture de la porte de garage. Pour être équipée de ce moteur, la porte de garage sectionnelle ne doit pas dépasser 8 m² de surface et 60 kg.
Le moteur à crémaillère
Avec ce type de motorisation, le moteur se situe directement sur le rail permettant la coulisse de la porte. Il est relativement silencieux et correspond en particulier avec les portes coulissantes ou sectionnelles latérales.