Choisir le matériau pour une porte de garage est tout aussi important que le choix du type de porte, et les deux vont souvent de paire. Chacune des options apporte des avantages et des inconvénients. Il est donc important de comparer les différentes alternatives pour pouvoir faire votre choix en fonction de votre garage et de ses particularités, mais aussi de vos besoins.
Les différents matériaux possibles pour une porte de garage
Avant toute chose, il est important de connaître vos différentes options. Les différents matériaux utilisés pour une porte de garage sont listés ici, avec les avantages et inconvénients de chacun.
Le choix d’une porte de garage en aluminium
L’aluminium est un matériau léger mais robuste, qui est idéal pour une porte de garage motorisée. Il offre à la fois un confort pour l’usage quotidien (dans le cas d’une porte sectionnelle non motorisée par exemple, elle n’est pas trop lourde à manipuler) et un bon niveau de sécurité. Ce matériau inoxydable est à privilégier si vous habitez en bord de mer.
- Avantages : léger, robuste, style contemporain, plusieurs coloris disponibles
- Inconvénients : peu isolant, il faut opter pour de l’aluminium à double paroi afin de s’assurer d’une isolation minimum de votre garage.
Le choix d’une porte de garage en acier
L’acier sera un matériau beaucoup plus lourd que l’aluminium, mais tout aussi solide dans le temps. Il offre un haut niveau de sécurité. Son poids nécessite un moteur plus puissant si vous souhaitez une porte motorisée. C’est un matériau peu isolant et sensible à la corrosion. Pour obtenir un niveau satisfaisant d’isolation thermique et éviter un entretien trop fréquent, il convient d’opter pour de l’acier à double paroi et galvanisé.
- Avantages : robuste, sécurisant
- Inconvénients : matériau très lourd, peu isolant
Le choix d’une porte de garage en PVC
Le PVC reste le matériau le plus économe. Il est aussi léger, ce qui convient parfaitement pour motoriser la porte de garage en PVC. Cependant, il est moins durable dans le temps et se déformera plus rapidement qu’un autre matériau, notamment sous la chaleur. Il est conseillé de le consolider en optant pour du PVC renforcé avec du métal.
- Avantages : économique, léger et facilement motorisable
- Inconvénients : longévité moindre
Le choix d’une porte de garage en bois
Le bois reste l’un des matériaux les plus nobles qui offre un aspect chaleureux et authentique à toutes les façades. Il offre une bonne performance d’isolation thermique, mais exige un entretien très régulier pour éviter l’usure. En effet, tout comme les volets en bois, une porte de garage en bois devra être lasurée chaque année et elle doit être traitée avant son installation. Une porte de garage en bois sera difficilement motorisable. Ce matériau convient particulièrement à une porte de garage battante.
- Avantages : facilement personnalisable grâce à la peinture, matériau noble et isolant, aspect chaleureux et authentique
- Inconvénients : exige un entretien régulier, pas motorisable