Utiliser un gabion pour un mur de soutènement est une solution pratique et rapide pour réaliser ce type de construction. Le gabion est un matériau préfabriqué qui se pose et se remplit facilement avec des pierres. Fiable, le gabion peut résister aux fortes pressions d’un terrain instable. Dans cet article, nous allons détailler les caractéristiques d’un gabion pour la construction d’un mur de soutènement.
Quels critère pour utiliser un gabion comme mur de soutènement
Avant de construire votre mur de soutènement en gabion, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour éviter de fragiliser votre structure.
Les dimensions à respecter
Il faut d’abord prendre en compte la dimension de la dalle de soutien. Celle-ci doit être intégrée dans le sol sur une épaisseur de 15 centimètres pour une largeur recommandée de 70 centimètres. La largeur nécessaire du gabion pour un mur de soutènement est de 50 centimètres. La hauteur du mur ne doit pas dépasser 4 mètres. Pour soutenir une pente jusqu’à 8% de dénivelé, la hauteur du mur est comprise entre 1m50 et 2 mètres.
Vérification de l’état des sols
Avant de poser votre mur de soutènement en gabion, il faut vérifier la stabilité des sols. En cas d’inondations, le sol ne doit pas s’affaisser. Le cas contraire, c’est toute la structure qui s’affaisse avec. Voici comment vérifier la stabilité de votre sol :
- Prélevez une motte de terre à sec
- Mettez-la dans un récipient et versez de l’eau
- Attendez 2 à 3 heures
- Observez le résultat. Si la motte s’est désintégrée, le sol n’est pas stable
Les avantages du gabion pour un mur de soutènement
Le premier avantage de la construction d’un mur de soutènement en gabion est économique. Cela demande peu de travaux et ne requiert pas nécessairement de la main-d’œuvre professionnelle. Les pierres de remplissage peuvent se récupérer gratuitement dans des carrières ou des chantiers. Un mur en gabion retient le bruit. C’est avantageux lorsque votre propriété se situe aux abords d’un axe routier. Enfin, en plus d’être très esthétique, le gabion est écologique. Son installation n’entraîne pas la modification des sols par injection de ciment.
Construire son mur de soutènement en gabion
Préparation des fondations
Avant de poser vos premiers gabions, il faudra creuser votre tranchée de fondation. La profondeur est comprise entre 10 et 15 centimètres. Si vous ne disposez pas de dalles de soutien, vous pouvez remplir le fond avec du gravier. Tassez bien la couche.
Pose des gabions
Positionnez d’abord les panneaux servant de fond contre le talus avec une inclinaison de 3% pour limiter le risque de déformation des cages. Remplissez vos gabions les uns après les autres. Si vous avez besoin de superposer vos gabions, décalez l’étage supérieur de 10 à 20 centimètres pour pouvoir faire contrepoids et éviter tout risque de déformation des cages. Si votre mur de soutènement doit dépasser les 3 mètres, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel au préalable pour une étude de terrain.
Consultez nos autres articles :