Vous avez choisi d’installer une porte de garage automatique, qui allie sécurité et praticité au quotidien. La plupart des portes de garage peuvent être motorisées. Une fois votre choix de porte défini, il faut préparer l’installation de votre nouvelle porte de garage automatique. Cela passe notamment par la préparation de l'électricité. Quelle prise prévoir pour le moteur d’une porte de garage? Quel disjoncteur choisir pour une motorisation de porte de garage ? On vous dit tout dans cet article
Motorisation sur alimentation électrique : ce qu’il faut savoir
Si vous optez pour une motorisation alimentée par le secteur électrique pour votre porte de garage, voici tout ce qu’il faut savoir :
- la prise électrique doit être la plus proche possible de l’emplacement du moteur
- la prise doit être de 230 V
- elle est protégée par un disjoncteur 10A et d’un interrupteur différentiel de 30 mA
Tout savoir pour bien préparer l’installation d’une porte de garage automatique
Les différents types de motorisation pour les portes de garage
- Le moteur à courroie : son principe repose sur : le moteur, fixé au plafond ; un ruban élastomère qui tracte le panneau de porte lors de l’ouverture et de la fermeture de votre porte. Sa résistance est plus importante qu’une motorisation à chaîne. Elle s’adapte à des portes allant jusqu’à 10m² de surface et de 80 kg maximum. En bonus, son système de courroie est quasiment silencieux lors de la manipulation de la porte.
- le moteur à chaîne : son fonctionnement est très similaire à celui d’une chaîne de vélo. Le moteur se situe au plafond du garage, sa force entraîne la chaîne pour actionner l’ouverture ou la fermeture de la porte de garage. Pour être équipée de ce moteur, la porte de garage doit faire moins de 8 m² de surface et ne pas dépasser 60kg
- le moteur à crémaillère : le moteur se situe directement sur le rail où coulisse la porte. Il est silencieux.
Les différents types d’alimentation
Bien qu’il soit souvent envisagé de brancher le moteur de la porte de garage sur le secteur électrique général, il est aussi tout à fait possible d’opter pour une alimentation solaire ou sur batterie. Ces deux derniers offrent une facilité d’installation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au choix de la motorisation.