Lorsque l’on procède à des travaux de rénovation, plusieurs aides existent : crédit d'impôts, récupération de TVA, aides locales… Mais quand est-il pour le garage ?A priori, le changement d’une porte de garage n’a pas le même impact que le changement d’une chaudière ou l’isolation des murs. Alors, est-ce possible de déduire une porte de garage des impôts ? On vous dit sur les aides concernant les portes de garage dans cet article.
Changement d’une porte de garage et déduction d’impôts
A ce jour, l’installation d’une porte de garage ne bénéficie d’aucun crédit d’impôt ou d’aides relatives à la rénovation énergétique. Cependant, d’autres aides sont accessibles, comme la TVA à taux réduit sous certaines conditions. On vous détaille tout ça, dans la suite de l’article
Changement d’une porte de garage : quelles aides ?
Le taux réduit de TVA à 10 %
La principale aide dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’une nouvelle porte de garage est celle du taux réduit de TVA à 10%, contre 20 % habituellement. Ce taux correspond aux travaux d’amélioration de l’habitat, si votre habitation a été construite plus de deux ans auparavant. Les conditions pour bénéficier de ce taux de TVA réduit sont les suivantes :
- l’installation d’une porte de garage intervient sur une maison construite depuis plus de 2 ans
- l’installation de la porte de garage est réalisée par un professionnel
- les matériaux liés à l’installation sont achetés par le professionnel
Donc, si vous l’achetez vous-même, la facture d’achat de votre porte de garage aura un taux de TVA de 20 %, mais si vous la faites poser par un artisan, la facture de la pose, et donc du coût de la main d’œuvre, bénéficiera d’un taux de 10 % pour la TVA.
Les aides locales
Certaines collectivités distribuent des aides sur certains travaux, à condition qu’ils respectent les normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite. Cela inclut donc le garage et le changement d’une porte de garage.
D’autres aides : Anah, banques, etc.
Il existe d’autres aides qui restent accessibles pour le changement d’une porte de garage, toujours sous certaines conditions. Par exemple :
- L’ANAH (agence nationale de l’amélioration de l’habitat) peut verser une aide, à condition que votre garage soit plus accessible, si vous êtes une personne en situation de handicap ou une personne âgée. Pour en savoir plus, entrez en contact avec leur point info rénovation
- Les éco-prêt à taux zéro ou PTZ sont accordés par les banques. Ces prêts permettent de financer divers travaux, dont le changement d’une porte de garage, à condition qu’ils améliorent la performance énergétique d’une habitation principale.