Lors de l’installation d’une nouvelle porte de garage, celle-ci est souvent recouverte d’un léger film plastique. Afin de préserver le matériau du moindre choc ou rayure avant d’être installée, la plupart des fabricants protègent les portes de garage d’un film plastique. Il vise à préserver la porte lors du transport, de la manipulation et de son installation. Avec le temps, les rayons UV, le film peut fondre et altérer l’apparence de votre porte. Mais alors comment le retirer ? Et quand le retirer ? Suivez le guide, on vous donne nos meilleurs conseils en fonction du type de votre porte
Quand retirer le film plastique sur sa porte de garage ?
Si vous faites installer votre porte de garage par un professionnel, ce dernier devrait retirer le plastique dès que l’installation est complète. Si vous procédez vous-même à l’installation de votre nouvelle porte, il faudra le faire dès que la pose sera finie.
- n’oubliez pas de retirer le film dès l’installation finie, pour éviter d’altérer votre porte de garage dans le temps.
Si le film plastique est resté sur la porte après son installation, vous remarquerez peut-être dans le temps des légères traces blanches. Il sera toujours possible de le retirer, mais ce sera plus ou moins compliqué, en fonction de la matière de votre porte.
Comment retirer le film plastique sur une porte de garage ?
Au moment de l’installation, le film devrait partir tout seul, en tirant depuis un angle de votre porte de garage. Vous devez garder la porte fermée et stable. Après l’installation, cela dépendra du type de votre porte, de son matériau et de l’usure de la couche plastique
Retirer le film plastique sur une porte de garage en bois
Il est possible d’utiliser un décapeur thermique, qui va ramollir le plastique et permettre ensuite de le retirer plus facilement. Avec un peu d’huile de coude, il est aussi possible d’utiliser certaines lessives spécial maison et travaux. Une fois le film plastique retiré, finissez de bien nettoyer les résidus de colle à l’aide d’un chiffon humidifié avec un peu de White Spirit ou équivalent.
Retirer le film plastique sur une porte de garage en acier ou aluminium
Sur une porte de garage en acier ou en aluminium, vous pouvez utiliser :
- du produit détachant qui va venir agir sur la colle, pour décoller facilement le plastique restant
- un nettoyeur à haute pression
- un décapeur thermique
- en dernier recouper, une brosse de fer : cette solution peut être utile notamment pour des portes avec creux, comme les portes sectionnelles, pour bien vider les creux de toute trace du film plastique. Attention cependant, l’utilisation d’une brosse de fer risque de rayer votre porte de garage ou sa peinture. Il faudra envisager de la repeindre.