Comment poser une porte de garage sectionnelle ?

- Catégories : Porte de garage

Pour la construction ou la rénovation de votre garage, vous avez choisi d’installer une nouvelle porte de garage sectionnelle. Pratique, offrant sécurité et confort au quotidien, les portes de garage sectionnelles permettent aussi de mieux isoler votre garage. Son installation est facile et prend quelques heures, même pour un bricoleur novice. On vous détaille les différentes étapes pour poser votre porte de garage sectionnelle : suivez le guide !

Préparer la pose de sa porte de garage sectionnelle

Une fois votre porte choisie et reçue, le moment est venu d’installer votre porte de garage sectionnelle. Avant de partir tête bêche dans la pose, il faut préparer certaines choses :

  • Dégager l’espace nécessaire dans votre garage : le plafond doit être libéré, comme l’espace au sol, de l’équivalent de la surface de votre ouverture.
  • Préparation des différentes pièces et du matériel nécessaire : sortez chaque pièce du carton et rassemblez les, retirez aussi le film plastique qui les protège, puis sortez l’ensemble des outils dont vous aurez besoin : perceuse, visseuse, niveau à bulles, serre-joints.
  • Première lecture de la notice fournisseur : elle est nécessaire pour bien comprendre chacune des étapes et ne pas se précipiter lors du montage de votre porte de garage sectionnelle.

Tutoriel pour poser soi-même une porte de garage sectionnelle

Il est nécessaire d’être 2 personnes pour installer une porte de garage sectionnelle.

Assemblage du cadre vertical

  1. Installez dans un premier temps les rails de guidage verticaux et la traverse de linteau sur le sol. Alignez leurs profils pour assembler puis fixer les pattes de fixation et positionnez enfin les sabots sur chacun des rails. Vous pouvez ensuite redresser le cadre contre le tableau de la porte.
  2. Maintenez la traverse à l’aide d’un serre joint, puis les montants. Ne serrez pas trop pour pouvoir ajuster le cadre au niveau du linteau. Munissez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de la traverse du linteau, si besoin ajuster les montants à l’aide d’une cale. Répétez pour chaque montant avant de bloquer fermement avec des serre-joints.
  3. Vérifiez enfin chacun des ajustements : écartement entre le linteau et sol doit rester identique ; idem pour les diagonales. Si tout est ok, vissez pour fixer les rails verticaux.

Installation du guide horizontal

  1. Dévissez la cale du ressort sur chacun des rails verticaux pour accéder à l’emplacement du guide horizontal. Installez temporairement un tasseau sur ce dernier pour maintenir son écartement. Assemblez le guide horizontal sur les rails verticaux, vérifiez précisément le niveau avant de serrer les vis totalement.
  2. Installez les supports pour le rail arrière et ajustez le sur les profilés horizontaux
  3. Préfixez les équerres au plafond, repérez leurs points de fixations avant de les fixer. Retirez le tasseau de soutien, puis vérifiez l’équerrage du guide horizontal : son niveau doit être parfaitement vertical et horizontal

Assembler les panneaux de votre porte de garage sectionnelle

  1. Positionnez les sabots sur les retardataires d’effraction avant de glisser la première section du panneau dans les rails verticaux. Centrez le panneau, contrôlez son niveau et ajustez le si besoin à l’aide d’une cale. Maintenez le en place avec un serre-joints.
  2. Insérez les portes roulettes de guidage de chacun des côtés, en bas du panneau, puis les câbles, puis les roulettes. Fixez maintenant le porte roulette.
  3. Insérez le panneau suivant ; fixez les porte roulettes haut et bas ; reliez les deux sections entre eux
  4. Répétez ces étapes pour chacune des sections de votre porte, réglez les roulettes et vissez enfin le panneau
  5. Pour finir, installez les ressorts de tension en suivant les indications fournis dans le manuel d’installation.

Et voilà, votre porte de garage sectionnelle est installée, il ne vous reste plus qu’à en profiter au quotidien !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire