Lors de la construction ou de la rénovation de votre garage, vous avez choisi d’installer une porte de garage battante. Qu’elle soit à deux ou quatre vantaux, la porte de garage battante est très simple d’installation. Sa pose est accessible à des bricoleurs débutants, cependant les différents éléments sont grands, lourds et encombrants, et donc peu aisés à manipuler. Pour que l’installation se passe au mieux, soyez au minimum deux. Dans cet article, nous vous détaillerons l’ensemble des étapes pour poser une porte de garage 4 vantaux.
Préparer l’installation d’une porte de garage 4 vantaux
Le matériel nécessaire à la pose d’une porte de garage 4 vantaux
Pour installer une porte de garage 4 vantaux, vous aurez besoin de :
- De chevilles
- Un mètre
- Un niveau à bulles
- Une visseuse et nécessaires
Le type de pose de votre nouvelle porte de garage battante
Les portes de garage battantes 4 vantaux peuvent s’ouvrir à l’intérieur comme à l’extérieur. Un sens d’ouverture vers l’intérieur nécessite de laisser un espace suffisant grand à l'intérieur pour pouvoir manœuvrer la porte. Une ouverture à l’extérieur est moins encombrante, mais nécessite d’avoir un dégagement suffisant devant le garage. Elle est aussi plus sensible à la prise du vent.
- A SAVOIR : Il est interdit d’installer des portes battantes avec débordement sur l’extérieur si votre garage donne une voie publique.
En dehors de sens d’ouverture, les portes battantes s’installent en tunnel. Vérifiez bien les mesures au préalable.
Tutoriel : comment poser une porte de garage 4 vantaux ?
Assemblage du cadre
Commencez par rassembler les différents éléments du cadre de votre porte de garage battante. Il est composé de profilés qui s’insèrent dans des équerres d’angle. Une fois assemblé, insérez le cadre dans l’ouverture. Attention à vérifier le bon emplacement des gonds, qui déterminent le sens d’ouverture de votre porte.
Une fois le cadre en place, vérifiez scrupuleusement son horizontalité et sa verticalité, mais aussi celui du sol. Une fois que tous les niveaux sont contrôlés, bloquez l’ensemble à l’aide de cales puis vérifiez la mesure des diagonales. Elles doivent être précisément les mêmes.
Une fois les réglages vérifiés, vous pouvez percer les profilés et installer les vis de fixation. Vérifiez les niveaux et ajustez si besoin en serrant ou desserrant les fixations.
Pose des vantaux
Montez d’abord sur leurs gonds les vantaux de chaque extrémité de la porte. Vérifiez qu’ils s’ouvrent correctement s’ils sont tous les deux mobiles. Vous pouvez ensuite venir installer les deux vantaux centraux, en suivant les indications du constructeur sur votre notice. Pour finir, vous pourrez installer la serrure aux emplacements prévus.
- Une porte battante peut être motorisée