Pour bien aménager votre espace extérieur avec des gabions, il faut savoir comment les poser. Une fois que vous avez acheté votre cage métallique, il faut observer une certaine méthode pour que votre structure tienne la route. Si vous vous lancez dans de gros chantiers comme le recouvrement d’une façade ou la construction d’un mur en gabion, la bonne pose des gabions déterminera la solidité de votre construction.
Installer son gabion
Le gabion est une cage grillagée livrée sans pierre de remplissage. Avant de construire le gabion, il faut prévoir son emplacement.
Préparer le terrain
Pour visualiser l’endroit où vous allez poser votre gabion, employez un système de cordage que vous fixez sur des piques. Vous pouvez prévoir un espace compris entre 60 et 200 centimètres de longueur et entre 20 et 50 centimètres de largeur. Il faudra effectuer un calcul pour déterminer le nombre de gabions à commander. Nettoyez votre sol en éliminant les mauvaises herbes et en tondant la pelouse. La surface doit être parfaitement plate. S’il s’agit d’une petite construction (jardinière ou muret), le gabion peut être posé à même le sol. Pour un mur de soutènement ou une façade en gabion, il faudra creuser une fondation d’au moins 10 centimètres de profondeur.
Bien remplir son gabion
Le gabion se remplit par le dessus. Le look de votre gabion dépendra exclusivement du choix du matériau pour le remplissage. Voici quelques conseils de remplissage :
- Les galets se positionnent horizontalement si la largeur est supérieure à l’espace du maillage. Alternez le positionnement vertical et horizontal.
- Les pierres naturelles se placent verticalement pour la première couche (sur l’avant, l’arrière et les côtés).
- Le gravillon est versé derrière une première couche de pierre naturelle.
Prenez le temps de positionner chaque pierre à la main pour rendre le tout bien opaque.
Réaliser un mur en gabion
Pour poser un mur en gabion ou une façade, vous serez amené à empiler les gabions les uns sur les autres.
La pose du premier gabion
Pour cette construction, la création d’une fondation est nécessaire. Pour assurer la bonne stabilité de la structure, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Une malfaçon peut entraîner un effondrement de l’ensemble, surtout si le terrain est pentu. Montez la première cage et fixez les éléments entre eux grâce aux éléments de fixations fournies. Les pierres de remplissage sont superposées jusqu’au 4ème rang du maillage. En fixant les agrafes au-dessus de la partie remplie, vous éviterez que le gabion ne se déforme. L’opération est à répéter tous les 4 rangs.
Empiler et fixer les gabions
Une fois la première cage remplie, il ne vous reste plus qu’à fermer le panneau du dessus et monter la cage suivante (sans les pierres) sur la première. Des agrafes spéciales pour gabion vous permettent de fixer cette nouvelle cage. Elles doivent être posées tous les 30 centimètres.
Comment fixer un gabion au sol
Le scellement du gabion au sol n’est pas nécessaire. En revanche, pour vous permettre une meilleure stabilisation, vous pouvez placer entre le gabion et la fondation un géotextile. Il s’agit d’une couverture qui empêche la formation de mauvaises herbes et laisse circuler l’eau tout en retenant la terre.
Consultez nos autres articles :
Combien coûte un mur en gabion ?