Comment peindre une porte de garage sectionnelle ?

- Catégories : Porte de garage

En dehors de sa fonction principale, stationner un véhicule ou stocker des affaires diverses, le garage fait partie intégrante d’une habitation. Qu’il soit accolé ou séparé de votre maison, l’aspect d’un garage impacte visuellement l’extérieur d’une propriété. C’est notamment la porte de garage, dont la surface est la plus visible, qu’il est important d’entretenir et d’en soigner l’apparence. Quelle peinture choisir pour une porte de garage sectionnelle ? Comment peindre une porte de garage sectionnelle ? On vous explique tout dans cet article.

Quelle peinture choisir pour une porte de garage sectionnelle ?

Aujourd’hui, la plupart des portes de garage sectionnelles sont fabriquées en aluminium. Lors du choix de la peinture pour votre porte de garage sectionnelle, il est donc important de prendre une peinture spécifique à l’aluminium, ou du moins au matériau de votre porte. La peinture choisie doit aussi être adaptée à une exposition extérieure.

Quelle couleur choisir pour peindre une porte de garage ?

Vient ensuite le moment de choisir la couleur de la peinture pour votre porte de garage sectionnelle. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Opter pour une couleur neutre : cela donne un aspect intemporel à votre porte de garage. Choisissez la couleur d’un ton plus clair que votre façade si celle-ci est foncée, et inversement. Cela démarquera votre porte de garage du revêtement extérieur.
  • Choisir une couleur identique à celle de votre porte d’entrée : par souci d’harmonie, peignez votre porte de garage de la même couleur que votre entrée et vos fenêtres
  • Privilégier une couleur sombre pour adopter un style plus contemporain

Pour bien choisir la nouvelle couleur de votre porte de garage sectionnelle, consultez aussi notre article dédiée au choix de couleur pour une porte de garage.

Tutoriel : comment peindre une porte de garage sectionnelle ?

Voici les différentes étapes pour peindre une porte de garage sectionnelle, en aluminium. Une fois votre couleur définie, vous n’avez plus qu’à suivre ce tutoriel :

  1. Préparez la peinture de votre porte de garage sectionnelle. Nettoyez soigneusement votre porte à l’aide d’un chiffon propre humidifié avec de l’eau voir de l’alcool ménager. Retirez toute impureté, notamment les résidus de film plastique s’il y en a.
  2. Poncez très légèrement la porte en aluminium avec du papier au grain 120.
  3. Recouvrez la porte d’un apprêt adapté à l’aluminium
  4. Une fois la couche précédente sèche, vous pouvez passer votre première couche de peinture. Passez une seconde couche une fois sec. Pour une porte sectionnelle plafond, peignez dans le sens de la hauteur à l’aide d’un rouleau. Pour une porte sectionnelle coulissante, peignez chaque panneau dans le sens de la largeur. Utilisez un pinceau pour les recoins et jointures.
  5. Si votre peinture n’est pas adaptée à un usage extérieur, vous pouvez la recouvrir d’une finition imperméabilisante. Cela garantit que le recouvrement tiendra dans le temps et ne se dégrade pas trop rapidement en raison des UVs et des intempéries.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire