C’est la panique à bord, votre porte de garage ne s’ouvre pas. Vous ne trouvez plus votre clé, ou avez perdu votre télécommande. Pas de panique : il y aura toujours une solution pour accéder à votre garage. Retrouvez aussi dans cet article nos meilleurs conseils pour éviter de se retrouver face à une porte de garage bloquée.
Nos 5 astuces pour ouvrir une porte de garage sans clé
Ouvrir votre porte depuis l’intérieur
C’est la première solution lorsque vous vous retrouvez bloqué devant votre porte de garage, sans clé. Il est tout à fait possible d’ouvrir une porte de garage depuis l’intérieur, cela nécessite d’avoir un accès direct depuis votre maison, ou via une porte de service. Il est aussi possible d’avoir une porte de garage avec accès piéton intégré. Le système d’ouverture depuis l’intérieur dépendra ensuite de votre type de porte.
- pour les portes motorisées : toutes les portes automatiques sont équipées d’un système de déverrouillage d’urgence. Il faut s’assurer que le courant soit coupé avant de l’actionner (notamment s’il s’agit de la perte de votre télécommande et de votre clé). Ce système se présente sous la forme d’un cordon à tirer ou d’une manivelle à actionner. Il est généralement situé sur le haut de la porte. Il permet de retirer la porte du chariot et de l’actionner manuellement.
- pour les portes basculantes : la plupart sont équipées d’un système de déverrouillage à l’extérieur de la porte. Il se présente sous la forme d’un verrou, qu’il faut ouvrir à l’aide d’une clé spécifique. Une fois ouvert vous avez accès au système de déverrouillage : il suffit de tirer sur un cordon pour pouvoir manœuvrer manuellement votre porte.
Faire intervenir un professionnel
Si vous n’avez pas accès au système de déverrouillage ou que votre porte reste bloquée, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel. Pour éviter les frais d’urgence, retrouvez dans la suite de cet article nos conseils pour éviter d’être coincé face à votre porte de garage.
Faire un double de votre télécommande
On y pense pas toujours, mais s’il n’est pas fourni avec la porte de garage, il peut être important de faire faire un double de votre télécommande, au cas où. Pour en savoir plus sur comment faire un double de votre télécommande de porte de garage, n’hésitez pas à consulter notre article.
Faire un double de votre clé de garage
Faire un double des clés est une évidence pour notre habitation, mais ça l’est parfois moins pour notre garage. Et pourtant, ça peut sauver une journée d’un départ sur le mauvais pied et éviter à une soirée de tourner au vinaigre. Avoir toujours un double de votre clé de garage dans un endroit sûr vous évitera des déconvenues.
Installer une batterie de secours pour les portes motorisées
Dans le cas des portes motorisées, il faut aussi être prévoyant face à d’éventuelles coupures de courant. Pour être certain de ne pas vous retrouver coincé face à une telle situation, il est tout à fait possible d’installer une batterie de secours. Spécifique à l’usage de votre porte de garage, elle est facile à installer.