Comment murer une porte de garage ?

- Catégories : Porte de garage

Pour récupérer la surface d’un garage comme pièce de vie, il est parfois judicieux de supprimer la porte extérieure. Pour cela, il faut la retirer et la condamner en murant l’ouverture. Cette opération n’est pas difficile et est accessible à des bricoleurs novices. Il faut cependant bien suivre les différentes étapes, qu’on vous détaille dans cet article :

Tutoriel pour condamner une porte de garage

Retirer la porte

Cette étape va varier en fonction du type de porte. Dans le cas d’une porte de garage battante, il faut l’ouvrir de manière perpendiculaire au mur pour pouvoir la dégonder. Pour les portes de garage sectionnelles, la porte doit être fermée et il faut défaire la porte à l’inverse de sa pose (voir les étapes de l’installation d’une porte sectionnelle dans notre article dédié au sujet). Pour retirer une porte de garage enroulable, la porte doit être ouverte, puis réalisez les étapes à l’inverse de l’installation.

Démonter le bâti de porte

Pour cette étape, protégez vous avec un masque antipoussière, des lunettes de protection et des gants. Commencez par ôter les éventuelles moulures et autres ornements avec un ciseau à bois et un maillet. Identifiez la jonction avec la maçonnerie : creusez l’entourage avec un ciseau de maçon et une massette. Continuez jusqu’à ce que les pâtes de scellement soient découvertes. Munissez-vous d’une meuleuse pour meuler ces pâtes de scellement, puis dégagez le bâti au fur et à mesure à l’aide d’un pied de biche. Nettoyez enfin l’ensemble du chantier.

Murer la porte de garage

Il vous faudra :

  • des parpaings creux
  • du mortier, à préparer au fur et à mesure
  • un niveau à bulles
  • une massette, une truelle

Commencez par poser du mortier au niveau du seuil de l’ancienne porte puis posez le premier parpaing en laissant un espace d’environ 1cm entre le mur. Les alvéoles du dessous sont entières. Procédez en alternant joints et parpaings sur le lit de mortier; si besoin coupez les parpaings pour ajuster ses dimensions. Vérifiez soigneusement le niveau de manière régulière. Au besoin, aidez vous de la massette pour réaligner le niveau.

Remplissez les joints verticaux de mortier puis recouvrez le haut des parpaings. Commencez la rangée suivante : n’oubliez pas de décaler les parpaings pour alterner l’emplacement des joints. Continuez jusqu’à arriver à la moitié du mur. Laissez sécher le mortier avant de reprendre la fin du mur.

Une fois le mortier séché, reprenez pour finir le mur. Avant de le recouvrir, attention au minimum 20 jours complets de séchage.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire