Une porte de garage coulissante est une porte sectionnelle latérale, qui coulisse contre l’un des murs à l’intérieur du garage. Elle peut être équipée, ou non, d’un moteur. Si vous souhaitez automatiser votre porte de garage coulissante, il est tout à fait possible de le faire après l’installation. Comment motoriser une porte de garage coulissante ? C’est ce qu’on vous explique dans la suite de cette article
Porte de garage coulissante : fonctionnement et installation
Qu’est-ce qu’une porte de garage coulissante ?
Une porte de garage coulissante est aussi appelée : porte de garage sectionnelle. Elle est constituée de plusieurs panneaux, ou sections qui coulissent sur deux rails fixés en haut et en bas d’un des murs intérieurs de votre garage. Une porte de garage coulissante peut aussi être équipée d’un portillon.
La porte de garage sectionnelle plafond
Le même type de porte (avec plusieurs panneaux ou sections) peut s’ouvrir vers le plafond. Les rails sont fixés de part et d'autre de l’ouverture du garage, au niveau du plafond.
Motorisation d’une porte de garage coulissante : tout ce qu’il faut savoir
Pourquoi installer un moteur sur une porte de garage coulissante ?
- gain de temps au quotidien : l’ouverture et la fermeture sont actionnées depuis une certaine distance, et plus besoin de sortir du véhicule pour se garer.
- confort au quotidien : en plus de gagner quelques précieuses minutes matin et soir, vous n’aurez plus à affronter la pluie ou le vent pour partir de chez vous
- sécurité renforcée : une porte de garage automatique offre une sécurité plus importante. Elle se verrouille automatiquement lors de la fermeture et le moteur offre une résistance plus importante en cas de tentatives d’effraction.
- flexibilité : en cas de panne de courant ou autre soucis techniques, des systèmes d’ouverture d’urgence permette de basculer vers une ouverture manuelle
Quel moteur choisir pour une porte de garage coulissante ?
En raison du système d’ouverture, reposant sur des rails, seul un moteur à crémaillère peut être installé sur une porte de garage coulissante. Ce moteur va accompagner la porte pour la déplacer le long des rails.
Quel prix pour une porte de garage coulissante motorisée ?
A l’achat, une porte de garage sectionnelle latérale coûte entre 300 et 4 000 €. Cette fourchette s’explique par le choix des matériaux, le sens d’ouverture et la motorisation ou non de la porte. Si vous souhaitez motoriser une porte de garage coulissante, comptez de 300 à 700 € pour le prix du moteur à crémaillère. Ce coût n’inclut pas l’installation par un professionnel.
- Si vous rénovez ou construisez votre garage, comparez les prix entre une porte déjà motorisée et l’ajout d’un moteur.
Installer soi-même un moteur sur sa porte de garage sectionnelle
Il est tout à fait possible de motoriser soi-même sa porte de garage, en étant un minimum bricoleur. Lors de l’achat de votre moteur à crémaillère, soyez vigilant à ces informations :
- la force du moteur : elle doit être adaptée à votre porte et à l’effort demandé pour son ouverture.
- la fixation des rails : ils doivent être extrêmement bien fixés pour être certain de ne pas ajouter une résistance qui pourrait endommager à la fois le moteur et la porte
- le matériau de votre porte : il est possible de motoriser une porte en bois, cependant c’est un matériau qui bouge dans le temps et se modifie. Ce n’est donc pas l’idéal.