Lors d’un projet de construction ou de rénovation d’un garage, le choix de la porte est essentiel. Elle doit offrir un confort pratique au quotidien mais aussi un niveau de sécurité important, pour rester serein en toutes circonstances. Parmi les différents types de porte, il peut parfois être compliqué d’y voir clair. Pour vous aider dans votre choix, voici une fiche détaillée sur la porte de garage sectionnelle : son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.
Tout savoir sur le fonctionnement d’une porte de garage sectionnelle
Une porte de garage sectionnelle a un fonctionnement similaire à une porte basculante. Elle est constituée de différents panneaux (ou sections) articulés ensemble à l’aide de charnières. Le tablier de porte coulisse à l’aide de rails lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte. Ces rails sont installés au plafond, où la porte vient se loger. Le rail sert de guide, aidé par un roulement en forme de galet.
- On l’appelle aussi porte de garage sectionnelle plafond
Pour qu’elle soit durable dans le temps, suffisamment légère à manipuler, les portes de garage sectionnelles sont de plus en plus souvent en aluminium.
Les avantages d’une porte de garage sectionnelle
- une installation facile : même pour les bricoleurs novices, cet équipement est très simple à installer. Il suffit en effet d’accrocher la porte aux deux extrémités du garage pour l’insérer dans ses gonds
- le nombre d’options possible : avec une porte de garage sectionnelle, vous avez la possibilité d’installer une porte d’accès piéton. Mais aussi plusieurs autres ouvertures bien pratiques au quotidien comme une chattière, un hublot ou une boîte aux lettres
- peut être personnalisable à l’infini : les panneaux existent dans différents styles (lisse, à casettes, etc), différentes couleurs et finitions (sablé, granité)
- un usage pratique au quotidien : ce type de porte est motorisable facilement et vous garantit une utilisation facile au quotidien
- un gain de place : glissée au plafond lors de son ouverture, la porte de garage sectionnelle prend peu de place et ne crée aucun débordement extérieur. Elle libère également l’ensemble de l’espace au sol de votre garage.
- abordable : une porte sectionnelle est l’une des plus accessible sur le marché
Les inconvénients d’une porte de garage sectionnelle
- sa fragilité : avec les attaches entre ses différents panneaux, une porte sectionnelle reste relativement fragile
- l’entretien régulier : pour ne pas qu’elle se détériore trop rapidement, une porte de garage sectionnelle nécessite un entretien très régulier et rigoureux. Les attaches ont en effet besoin d’être changées chaque année.