Une porte de garage électrique est motorisée, elle est de plus en plus installée par les consommateurs. Elle offre en effet un confort de vie au quotidien et allie praticité, esthétisme et sécurité. Il ne suffit que de quelques secondes pour ouvrir et fermer la porte, sans sortir de son véhicule. Mais quel est le fonctionnement d’une porte de garage automatique, exactement ? Quels sont ses mécanismes ? Que devez-vous savoir avant d’installer une porte de garage motorisée ? On vous explique tout dans cet article
Les mécanismes d’une porte de garage automatique
La motorisation d’une porte de garage
Le moteur d’une porte de garage électrique fonctionne grâce à un double jeu de contracteurs. Ces derniers alimentent le moteur en actionnant dans le sens des aiguilles d’une montre pour ouvrir la porte et dans le sens inverse pour refermer la porte. Une fois la porte totalement ouverte ou fermée, un signal est transmis afin d’arrêter le moteur. Pour aider la mobilité de la porte, une chaîne est installée sur le rail qui accueille le chariot moteur.
Télécommande et contrôle à distance d’une porte de garage
Le fonctionnement d’une porte de garage automatique repose sur l’ouverture ou la fermeture à distance. Elle se déclenche grâce à une télécommande, qui émet des fréquences radio à faible portée. Le signal émis indique au moteur d’actionner les contracteurs et l’ensemble du moteur pour ouvrir ou fermer la porte de garage.
Porte de garage automatique et sécurité
Par rapport à une porte de garage classique, une porte automatique garantit une meilleure sécurité. Pas besoin de quitter son véhicule pour ouvrir ou fermer la porte, il n’est pas laissé ouvert, les clés au volant à la portée de tous. Les portes de garage motorisées sont aussi équipées d’un système de détection des obstacles. Qu’il s’agisse de l’avant de votre voiture, d’un animal ou de quelqu’autre objet, ce système permet d’éviter les casses, les blessures et garantit le bon fonctionnement de votre porte. Ce type de porte se verrouille aussi automatiquement. Elles sont moins vulnérables à des effractions et découragent d’éventuels cambrioleurs.
Les avantages et inconvénients d’une porte de garage automatique
Les avantages
- confort au quotidien : pas besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir et fermer la porte
- alliance du pratique et de l’esthétisme : gain de temps au quotidien et la porte automatique se fond parfaitement à tout type d’architecture
- sécurité : le fonctionnement d'une porte de garage motorisée offre une meilleure sécurité qu’une porte classique
Les inconvénients
En cas de panne de courant, vous pouvez vous retrouver coincé devant votre porte de garage. Pas de panique, on vous livre tous nos trucs et astuces pour se sortir, et éviter, une telle situation dans cet article.