Lorsque l’on installe une clôture, on se demande souvent comment fermer un portillon sans serrure. Ce dernier n’est pas toujours doté d’un système de serrure traditionnel à clef. Il existe pourtant bien des systèmes de verrouillage prévus à cet effet. Pour fermer votre portillon sans serrure, vous pouvez opter entre un verrou électrique ou un système moins coûteux comme le loquet et le traditionnel cadenas. Dans cet article, nous vous détaillons ces systèmes et leur prix.
Les systèmes de verrouillage pour portillon sans serrure
La targette
La targette est considérée comme un verrou classique. Un étrier fixé sur la battant de la porte renferme une tige qui se glisse à l’aide d’un bouton circulaire. La tige, appelée aussi barre, peut-être maintenue en verrouillage grâce à un système de ressort. Ce système ne protège cependant pas des effractions. La targette peut être facilement manipulée de l’extérieure puisque aucun système n’empêche le glissement de la tige pour déverrouiller le portillon.
Le loquet
Le loquet est, dans son utilisation et son système de sécurité relativement faible, une variation de la targette. Le loquet se manipule à l’aide d’une poignée. Celle-ci se tourne ou se soulève pour l’ouverture/fermeture du portillon. Le loquet peut apporter un certain charme si vous avez un portillon de style ancien. Il existe de nombreux loquets très travaillés qui iront parfaitement avec un bon vieux portillon en bois donnant sur un jardin.
Le cadenas
Il existe des cadenas pour portillon de toutes les tailles. Le cadenas est surtout dissuasif. Même si vous faite l’acquisition d’un cadenas coûteux, une personne mal attentionnée munie d’une pince monseigneur pourra le faire sauter. Il existe deux types de cadenas : à clef ou à code. Celui à code (ou à chiffre), est un peu plus sûr que celui à clef car il ne peut pas être crocheté. N’oubliez pas d’acheter la bonne chaîne qui va avec, de préférence protégée par une membrane en caoutchouc.
La gâche électrique
Le système d’ouverture et de verrouillage fonctionne grâce à une impulsion électrique. Associée à un interphone, la gâche électrique permet également de contrôler les entrées et les sorties. Pour ajouter un peu plus de sécurité à votre portillon, vous pouvez opter pour un pêne dormant motorisé. Vous pouvez commander votre gâche électrique à distance grâce à une télécommande ou au bouton de l’interphone du couloir. La liaison électrique entre la gâche et la console de commande permet d’actionner le mécanisme. Ce système, un peu coûteux, est particulièrement recommandé pour les portillons en alu.
Le coût pour verrouiller un portillon sans serrure
Coût du matériel
Le tableau ci-dessous donne une moyenne de prix pour chaque type de verrouillage pour portillon :
Coût de la main-d’œuvre
Voici le même tableau pour connaître le prix moyen de la pose par un professionnel :
N’hésitez pas à consulter nos autres articles :
Comment bloquer une poignée de portillon ?
Comment fixer un portillon sur poteau alu
Comment poser un portillon de grillage