Avoir un portail pour fermer sa propriété est un élément indispensable pour accroître la sécurisation de votre bien. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous avez mis en place ce dispositif à l'entrée de votre bien. Toutefois, cela fait plusieurs années que vous avez installé votre portail battant en aluminium ? Et plus les mois passent, plus ce dernier nécessite selon vous, un petit ravalement de façade ? À noter que lors du choix de la nature du portail, plusieurs choses sont à prendre en compte dont la matière. Si vous avez bien suivi les recommandations du professionnel, vous avez opté pour le choix le plus judicieux ; à savoir en aluminium. En effet, cette matière étant plus facile d'entretien, vous ne rencontrerez pas de difficultés à en prendre soin.
C'est l'un des atouts particuliers du portail en aluminium ! Cependant, pour qu'il conserve son éclat d'origine et qu'il soit résistant, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. En effet, sa longévité sera dans ce cas plus accrue. Bien que l'entretien soit relativement simple, il y a tout de même des étapes à ne pas négliger. Si vous avez déjà l'habitude d'entretenir votre portail battant, mais que vous n'êtes pas certains des étapes à suivre ; alors cet article vous guidera tout au long du processus de nettoyage.
Pourquoi choisir un portail battant en aluminium
Souvent les professionnels recommandent un portant dans cette matière car cette dernière s'adapte à toutes les exigences. En effet, il est possible d'effectuer un choix parmi plusieurs styles en aluminium. De même, il est également possible de créer son propre style car l'aluminium est une matière modulable, qui laisse libre court à une grande créativité. D'où le fait que des portails sur-mesure sont proposés à la vente. Pour obtenir un devis, il suffit de prendre contact directement avec un expert. Contrairement à d'autres types de matériaux, l'aluminium offre un choix multiple de couleurs. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à indiquer au professionnel, la peinture ainsi que les éventuelles finitions qui vous conviennent.
Un point non négligeable qui oriente le choix du consommateur est que l'aluminium ne rouille pas contrairement au fer ou encore à l'acier. En effet, c'est une matière robuste qui résiste à l'usure du temps ainsi qu'aux corrosions causées par les intempéries. De même, grâce à l'aluminium, votre portail ne peut pas se déformer ni être sujet à la décoloration en lien avec les variations de température. En plus, votre portail sera simple à manipuler car il est très léger et ne nécessite pas d'efforts importants. Bien évidemment, vous pouvez dès lors, oublier un quelconque effort si vous avez mis en place un système de motorisation. Si vous prêtez attention à l'impact de votre mode de vie sur l'environnement, alors l'aluminium est le bon choix. Il est plus écologique et comme indiqué précédemment, l'entretien ne requiert pas de produits corrosifs.
Quelles détériorations en cas d'absence d'entretien ?
Bien que l'aluminium soit une matière robuste, il n'en demeure pas moins qu'en cas de manque d'entretien, certaines détériorations peuvent survenir. En effet, comme tous les matériaux, une accélération d'usure peut être engendrée si on n'en prend pas soin. Par exemple, les laques vieillissent au fil des années ce qui peut provoquer à mesure une altération de leurs propriétés décoratives. Ainsi, pour garantir une bonne utilisation dans le temps et pour ne pas rencontrer de difficultés, mieux vaut suivre les conseils contenus dans les prochains points. Votre portail se portera bien et vous ne serez pas préoccupés par une détérioration dans votre système de sécurisation du bien.
Les différentes agressions
Durant leur période de vie, les revêtements sont assujettis à de multiples agressions dont :
- Les atmosphères salines
- Des intempéries
- Les pluies acides
- La pollution
- L'ensemencement de micro-organismes
- Les salissures
- L'empoussièrement
À noter que certaines agressions sont étroitement liées aux conditions météorologiques et par conséquent à l'environnement. Par ailleurs, si vous habitez dans une zone très polluée, prenez soin de suivre tous les conseils de cet article. En outre, il faut savoir que la pollution a tendance à fixer et à concentrer la plupart des éléments agressifs pour l'aluminium. Aux vues de tout cela, il devient impératif de mettre en place des actions efficaces pour parvenir à éliminer les différentes salissures de manière régulière.
C'est dans la régularité que vous obtiendrez des résultats sur le long terme et que vous arriverez à limiter les effets des salissures sur le vieillissement de la surface. Pour éliminer les dépôts agressifs sur votre portail, il convient non seulement d'appliquer quelques techniques mais aussi d'utiliser les produits adaptés. Maintenant que vous êtes conscients des différentes usures qui peuvent apparaître en cas de négligence, quels sont les meilleurs conseils à suivre ? À quelle fréquence convient-il de procéder à l'entretien et au nettoyage de son portail battant en aluminium ? Zoom sur tous ces points afin que vous puissiez y voir plus clair et réussir votre séance d'entretien.
Quelques conseils simples pour nettoyer son portail en aluminium
Si vous avez fait l'acquisition d'un portail aluminium battant sur-mesure, voici quelques conseils simples à mettre en pratique pour contribuer à sa longévité :
- Empêcher les poussières, les particules de pollution et les mousses de s'accumuler sur le laquage
- Pour le nettoyage, il est nécessaire d'utiliser de l'eau claire ou encore de l'eau tiède pour obtenir un effet éclatant et lui redonner son aspect d'origine
- Utiliser au maximum, un détergent doux avec un pH neutre compris entre 5 et 8 et procéder au lavage avec une éponge douce
- Procéder à l'essuyage du portail à l'aide d'un chiffon doux et surtout absorbant. Si vous n'avez pas de chiffon, vous pouvez également utiliser une peau de chamois pour parvenir à essuyer le portail comme il convient.
Il est important de rappeler que lors du lavage et du nettoyage du portail avec de l'eau tiède, la température de ce dernier ne doit pas dépasser les 25° C. Cette indication est à prendre en compte d'autant plus si vous avez des traces de produits très agressifs sur la surface comme des éclaboussures de calcaire ou encore de ciment. Pour être encore plus écolo, vous pouvez tronquer le détergent par un produit à base de vinaigre blanc à 9.6 %. Bien évidemment, il convient de rincer abondamment après le nettoyage.
Quelle fréquence de nettoyage pour un portail battant en aluminium ?
Avant de renouveler l'entretien d'un portail battant en aluminium, il faut prendre en compte plusieurs critères indispensables. En effet, la fréquence de nettoyage est liée au lieu de résidence et plus précisément à l'environnement. D'ailleurs, il existe plusieurs types de zones. À vous de repérer votre zone de résidence afin de prendre la meilleure décision en termes de fréquence. De même, si vous n'êtes pas certains, mieux vaut se référer à l'avis d'un expert ; ce dernier étant plus à même de vous délivrer des conseils avisés. À noter que pour les portails en zone rurale ou encore en zone urbanisée, ils sont peu exposés aux agressions.
Pour vous simplifier, voici la fréquence par zone :
- Rurale ou urbaine peu dense : Peu dense signifie en outre qu'elles sont peu exposées aux différentes agressions environnementales. Ainsi, il est recommandé d'effectuer un nettoyage et entretien par an.
- Sensible et très exposée aux agressions : Étant sujet à de multiples agressions, le nettoyage doit être plus fréquent. Par conséquent, il est conseillé d'effectuer au moins deux nettoyages et entretiens par an.
- Urbaine et très exposée aux agressions : De même, il est nécessaire de prévoir un nettoyage et un entretien au moins deux fois par an.