Voici comment embellir votre jardin avec du gabion

- Catégories : Clôture et séparation

Vous disposez d'un grand jardin sur votre propriété privée et vous souhaitez l'embellir avant la saison estivale ? Profiter des prémices du printemps, des températures chaudes et des moments conviviaux en famille ou entre amis. Ce sont les principales raisons qui animent votre envie de faire des petits travaux et d'améliorer la déco de votre jardin. Naturellement, vous cherchez des idées pour lui donner une nouvelle allure. Et pourquoi n'envisagez-vous pas une utilisation du gabion ? Très en vogue de nos jours, il n'est plus destiné qu'à une unique fonction. En effet, au-delà de la construction d'un mur de séparation, le gabion peut servir d'élément décoratif dans votre jardin.

Les périodes de confinement liées à la pandémie du Covid-19 ont propulsé certaines tendances plus que d'autres. Et la décoration extérieure sur le thème nature en fait partie ; d'où le succès pour le gabion. C'est en effet un concept décoratif qui a conquis la plupart des propriétaires de maison et de lotissements. Ce dernier est constitué majoritairement d'une cage métallique galvanisée en deux matières : un alliage zinc et aluminium. Il peut donc se décliner sous différentes formes, ce qui laisse libre court à la créativité. Par conséquent, les idées d'aménagement sont quasiment illimitées en passant par des murs de clôture végétaux, des allées, sans exclure la pergola. À quoi peut réellement servir le gabion et comment embellir votre jardin avec cette décoration ?

Qu'est-ce qu'un gabion ?                        

Avant d'exposer une liste de conseils en matière d'utilisation du gabion, il est important d'en connaître la nature. Il s'agit entre autres d'un contenant ayant une structure en métal. Encore appelé "gabionne" en italien, il se traduit également sous l'expression grande cage. À noter qu'il est commercialisé à l'heure actuelle sous différentes formes et différentes tailles. En outre, il existe plus de 80 références répertoriées. Comme indiqué précédemment, le gabion se compose généralement d'un alliage de zinc et d'aluminium galvanisé. L'aluminium est d'ailleurs une matière très résistante qui ne nécessite pas un grand nombre d'entretiens. Ainsi, votre structure restera en bon état sur la durée.

Ensuite, le gabion est rempli de matériaux variés comme des gros galets, des briques, des pierres, du bois ou encore des morceaux de verre poli. Tout dépend de vos goûts, du design que vous souhaitez créer dans votre jardin ou du style que vous envisagez de construire. En somme, il s'adapte à tous les grands jardins, à toutes les personnes et à tous les styles. Outre cela, pour produire une quelconque forme en gabion, il est nécessaire d'avoir une grande quantité.

D'ailleurs, afin de permettre l'accrochage des gabions entre eux, il faut mettre en place des fixations spécifiques. C'est une étape importante dans la mesure où elle va garantir la solidité de la structure et la longévité de cette dernière également. Si vous ne vous y connaissez pas, faites appel à l'avis d'un professionnel afin d'établir un devis correspondant à vos attentes. Avec ce composant, votre projet de plein air sera une franche réussite et vous pourrez profiter de la compagnie de vos proches lors de repas familiaux.

Quels sont les avantages du gabion ? 

Pour aménager votre paysage, vous hésitez à mettre une structure en gabion ? Voici divers avantages qui vous aideront à faire votre choix et qui vous inciteront à sauter le pas :

  • 1 er avantage : L'esthétisme : Grâce à leurs apparences, les gabions se marient parfaitement à n'importe quel environnement. En plus, il procure une sensation de bien-être avec leurs aspects naturels.
  • 2 e avantage : La résistance : Les matériaux qui sont utilisés pour remplir les gabions sont perméables et par conséquent très résistants. En effet, cette composition de matières accroît par extension la durabilité de la structure.
  • 3 e avantage : L'installation : Ce sont des travaux peu onéreux car ils ne nécessitent pas de fondation particulière. C'est de ce fait une solution rentable pour bonifier votre jardin.
  • 4 e avantage : Écologique : Les gabions sont respectueux de l'environnement puisqu'ils sont remplis de matériaux recyclables. (Béton, roches, etc). Ce sont entre autres des déchets de projets de construction ; cela permet ainsi de réduire la mise en décharge ainsi que la consommation de carburant.

Quels sont les inconvénients du gabion ? 

Pour que vous ayez tous les éléments pour faire votre choix, il est indispensable de connaître aussi les inconvénients d'un produit. Bien qu'il ne présente pas un grand nombre de défauts, voici une liste des inconvénients :

  • 1 er inconvénient : La taille : À noter que les gabions requièrent un grand espace par rapport à leur volume. Il serait donc difficile de prévoir une structure d'une telle envergure dans une petite cour. Par ailleurs, veillez à ce que le matériel de remplissage ait au moins un diamètre de 3″. Cela est nécessaire notamment pour que rien ne s'échappe de la grille de la cage.
  • 2 e inconvénient : La présence éventuelle d'invités inattendus : Des petits animaux ou des petits insectes peuvent parvenir à se frayer un chemin ; notamment dans les espaces vides du remblai. Ainsi, ils peuvent s'installer dans l'atelier si vous ne faites pas d'entretien.

Comment utiliser les gabions ? 

La technique du gabion offre une étendue de possibilité pour le paysagiste et pour le jardinier pour l'aménagement. Maintenant que vous avez confirmé votre choix d'utiliser ce contenant, voici comment en faire usage.

Séparer deux habitations 

Au départ, les personnes utilisaient les gabions principalement pour construire une séparation entre deux habitations. En effet ce sont de véritables éléments décoratifs qui plaisent notamment pour leur effet anti-bruit. Les gabions sont rapides et aussi faciles à monter et ces derniers permettent une discrétion. En outre, la construction du mur aide à rester à l'abri des regards indiscrets. Pour aller encore plus loin dans l'aspect design et esthétique, il est possible d'ajouter des fleurs et des plantes au mur. Atypique, cela créera un joli jardin vertical.

Créer des pergolas originales et des serres

Le gabion permet de construire des serres ainsi que des pergolas d'un esthétisme irréprochable. Très résistante, la cage à gabion sert en quelque sorte d'abri pour vos plantes les plus sensibles. Par ailleurs, il est également possible de cultiver les plantes de votre choix directement sur les murs de votre construction. Votre jardin sera mis en valeur par les différents systèmes modulaires qui donnent lieu à une étendue de possibilités de formation d'angles. Le professionnel qui se chargera de la construction, pourra ériger des structures adaptées à votre espace extérieur. Toujours dans l'optique d'améliorer l'aménagement du jardin, vous pouvez installer des jardinières à l'aide du gabion. Ne nécessitant pas énormément d'entretien, il ne faut pas oublier le taillage des végétaux.

Des mobiliers en gabion 

Pour profiter pleinement de votre jardin, vous pouvez prévoir des meubles en gabion tels que des bancs. Bien évidemment, le gabion servira à former l'appui du banc et l'assise du mobilier sera en bois. À l'instar du mur de séparation, une infinité de possibilités s'offre à vous pour créer un style qui vous plaît. D'ailleurs, vous pouvez créer plusieurs mobiliers avec un style assorti et unifié. En outre, pour les journées d'été, vous pouvez par exemple construire un barbecue en gabion. Ce sont des idées qui sortent de l'ordinaire et qui ne manqueront pas de surprendre vos invités. Le barbecue fera en effet, une entrée très remarquée dans la cour de votre jardin. De forme rectangulaire ou encore circulaire, les bancs en gabion sont surélevés. De plus, ces derniers sont dotés en règle générale, d'un bac à charbon afin de résister à la chaleur.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire