Comment dupliquer une télécommande de porte de garage ?

- Catégories : Porte de garage

Vous avez opté pour une ouverture de garage moderne, totalement automatique et motorisée. Un gage de confort au quotidien, et de sécurité, qui repose sur l’usage d’une télécommande. Vous souhaitez avoir un double de télécommande de votre porte de garage, ou bien votre télécommande actuelle s’use et a besoin d’être remplacée. Comment dupliquer une télécommande de porte de garage ? Comment programmer une nouvelle télécommande pour votre garage ? On vous explique tout dans cette article

Comprendre la motorisation de votre porte de garage

Pour bien programmer votre nouvelle télécommande, il est important de bien comprendre son fonctionnement et ses spécificités.

  • le capteur du moteur de votre porte de garage communique avec votre télécommande par ondes radiophoniques
  • les boutons de votre télécommande correspondent à un signal spécifique, leur nombre dépend de la technologie utilisée, mais il y en a au minimum 2 par télécommande : ouverture, fermeture de la porte. Il peut exister des télécommandes avec plusieurs boutons, pour des ouvertures partielles de portes, ou pour commander différentes ouvertures (portail, garage…)
  • les différents types de télécommandes : à piles, à batterie rechargeable, “bip” sans fil, deux canaux….
  • la télécommande universelle : elle peut être programmée et synchronisée avec n’importe quel moteur, donc à tous types de portes de garage.

Pour dupliquer votre télécommande de garage, il vous faudra donc acheter une télécommande universelle ou appelée télécommande copieuse.

Quels types de porte de garage sont motorisés ?

Aujourd’hui, la plupart des portes de garage sont fournies avec un moteur. Mais il est tout à fait possible d’installer soi-même une motorisation sur ce type de porte.

Programmer une télécommande universelle ou copieuse

Le fonctionnement d’une télécommande universelle

Une télécommande universelle ou copieuse repose sur la copie du signal émis par d’autres télécommandes. Elle mémorise les codes de la télécommande d’origine afin de reproduire ses signaux. Bien que dite universelle, il existe plusieurs modèles et il faut s’assurer qu'elle s'adapte bien à votre télécommande actuelle : elles doivent posséder la même fréquence de signal (MHz) pour que la copie fonctionne.

Comment dupliquer une télécommande de porte de garage ?

  • Avoir la télécommande d’origine et la télécommande copieuse adaptée à votre modèle
  • Placez les deux télécommandes côte à côte
  • Appuyer simultanément sur les 2 boutons de la télécommande universelle : le voyant LED doit clignoter
  • Garder appuyé le bouton que vous souhaitez copier, et maintenir enfoncé le bouton d’origine jusqu’à ce que la LED de la télécommande universelle s’allume à nouveau.
  • Relâcher les boutons et vérifier que la motorisation fonctionne

Les notices d’utilisation de votre télécommande universelle vous seront toujours utiles pour s’assurer du bon procédé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire