Il peut arriver que votre porte de garage soit abîmée : des bosses créées par un choc avec votre voiture ou lors d’intempéries. Si votre panneau de porte est endommagé, même légèrement, il est nécessaire d’agir rapidement. D’autant plus si votre porte de garage est motorisée : les bosses pourraient créer des dommages plus important sur la mécanique de votre porte. Mais alors que faire ? On vous donne tous nos conseils pour réparer et débosseler votre porte de garage en toute sérénité !
Que faire pour réparer une porte de garage avec des chocs ?
Les questions à se poser avant toute intervention
Si votre porte de garage présente des bosses, suite à un choc quelconque, il faut s’en occuper rapidement pour éviter des dommages plus importants. Mais avant de se précipiter voici les questions à se poser :
- quel est le type de porte de garage ? En fonction du genre de votre porte et de son système d’ouverture, l’impact de bosses ne sera pas les mêmes. Par exemple, des chocs ou bosses sur une porte enroulable pourraient bloquer le mécanisme de la porte directement. La conséquence ne sera pas la même sur une porte battante. Sur une porte sectionnelle, il sera parfois possible de ne changer que la section de porte endommagée.
- quel est le mécanisme d’ouverture de ma porte de garage? dans certains cas, la force du choc peut avoir endommagé d’autres parties de votre ouverture : les rails dans le cas d’une porte sectionnelle, voire le moteur. Il est important de vérifier et de s’assurer s’ils sont endommagés ou non
- en quel matériau ma porte est-elle faite ? Selon les matériaux, il sera plus ou moins facile de débosseler vous-même votre porte de garage.
- une assurance peut-elle prendre en charge les frais de réparation ? Suivant l’origine du choc et le contexte, il peut-être intéressant de faire jouer l’assurance. Dans ce cas, faites intervenir un spécialiste, qui réparera en un tour de main votre porte, sans s'inquiéter de dommages sur le long terme.
Débosseler votre porte de garage
Cela dépendra de votre type de porte :
- pour une porte de garage sectionnelle : en fonction de l’étendue du choc, il est possible de ne changer qu’un seul panneau de la porte de garage
- pour une porte de garage battante en acier : il vous faudra souvent changer la porte en entier
- pour une porte de garage enroulable : si le choc n’est pas trop important sur ce type de porte, il est possible de faire redresser la porte qui sera comme neuve.
Dans la plupart des cas, il est utile de vous faire conseiller par un spécialiste. Vous vous assurerez ainsi que le choc n’endommage pas tout votre système de manière prématurée.