Comment choisir sa porte de garage sectionnelle ?

- Catégories : Porte de garage

Pour votre nouvelle porte de garage, vous pensez opter pour une porte de garage sectionnelle. Ce type de porte vous a conquis, elle est : facile à installer, résistante, pratique, souvent motorisée, n’occupe pas trop d’espace à l’intérieur du garage et ne déborde pas à l’extérieur. Mais il existe deux grands modèles, et tant de particularités pour chaque porte que vous avez du mal à finaliser votre choix. On vous donne nos meilleurs conseils pour bien choisir votre porte de garage sectionnelle.

Porte de garage sectionnelle : critères et fonctionnement

Une porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs sections ou panneaux, articulés entre eux grâce à des sortes de chevilles. Elle est facilement motorisable et résistante. Elle s’ouvre à l’aide de rails, contre lesquels le panneau de la porte glisse pour s’ouvrir et se fermer. Aujourd’hui, elle est souvent construite en aluminium : un matériau durable dans le temps et léger. Il existe deux types de porte de garage sectionnelle, en fonction de leur ouverture :

  • ouverture latérale : on parle aussi de porte de garage coulissante. Les rails sont fixés en haut et bas d’un mur latéral. La porte s’ouvre donc en coulissant contre le mur à droite ou à gauche de la porte.
  • ouverture plafond : les rails de la porte sont fixés au plafond, de part et d’autre de la largeur de l’ouverture de porte.

Il est vrai que cette porte offre une grande praticité au quotidien. Elle requiert cependant un minimum d’espace libre à l’intérieur du garage.

Points pour bien choisir sa porte de garage sectionnelle

  • les dimensions de l’ouverture seront celles de la porte. Il est nécessaire d’être certain que l’un des murs ou le plafond soit assez profond pour accueillir toute la hauteur de la porte. Vérifiez si votre ouverture correspond à des dimensions standard de porte ou s’il est nécessaire de la fabriquer sur mesure
  • espace disponible à l’intérieur, au-delà de la taille nécessaire pour accueillir la porte ouverte, il faut vous assurer que l’espace nécessaire pour installer les rails est présent et ne vous bloque pas pour utiliser votre garage à votre guise. Si vous souhaitez utiliser votre garage comme un espace de stockage, l’ouverture plafond sera par exemple plus judicieuse.
  • la motorisation, bien qu’il soit possible d’ajouter un moteur sur une porte de garage installée, comparez les portes sectionnelles motorisées ou non. La différence de prix est peu importante et permet un vrai gain de confort au quotidien
  • le design de la porte, souvent proposé en aluminium ou pvc, les portes de garages sectionnelles peuvent offrir de nombreuses personnalisations. Choix de la couleur, des motifs, des reliefs…. Vous pouvez aussi bien trouver des portes lisses que des portes à cassette par exemple. Choisissez le design de votre porte de garage sectionnelle en fonction du style de votre extérieur.
  • les options de la porte : portillon piéton, hublot pour avoir de la lumière… Les portes sectionnelles peuvent être accompagnées de différentes options.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire