Si vous ne parvenez plus à ouvrir ou à fermer votre volet roulant, c’est qu’il est peut-être temps de changer la manivelle. Avant cela, nous vous conseillons d’effectuer toutes les vérifications nécessaires : sortie de caisson, treuil, fixations du tablier et tablier. Mais la plupart du temps, la panne est souvent due à une dégradation de la manivelle. A la fin de cet article, vous saura comment la changer.
Choisir une nouvelle manivelle pour son volet roulant
Avant de changer la manivelle de votre volet roulant, il faut savoir comme la choisir.
Comprendre le fonctionnement de la manivelle
La manivelle d’un volet roulant a une durée de vie entre 3 et 10 ans selon les caractéristiques du volet. Plus le volet est sollicité, plus la manivelle s’use. L’usure est due au mécanisme de fonctionnement :
- La manivelle actionne le treuil
- Le treuil actionne le tube d’enroulement
- Le poids du tablier force l’action de la manivelle et abîme la tige
Comment choisir une manivelle ?
Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
- La forme de la manivelle.
- La taille de la manivelle. Vous devez prendre la mesure de la tige à partir de l’articulation de la manivelle jusqu’à la forme arrondie où se loge la vis ou la goupille.
- Les caractéristiques de votre volet roulant. Si celui-ci dépasse 2m50 et qu’il est en bois ou en aluminium, nous vous conseillons de changer de système d’ouverture. Un volet trop lourd augmente les risques de dégradations pour votre manivelle. Une motorisation sera plus adaptée.
Les caractéristiques d’une manivelle
Pour faire le bon choix, il faut analyser les caractéristiques de votre manivelle. Selon vos volets, la tige peut être attachée soit par une vis, soit par une goupille. Vous devez aussi observer la forme de la tringle : carrée, ronde ou hexagonale. La taille a également son importance. Elle correspond à la longueur de la fenêtre. En commerce, vous trouverez souvent des tiges d’une longueur entre 1 et 3 mètres. La poignée doit être articulée pour former un « S ».
Changer la manivelle du volet roulant
En location, le changement de la manivelle du volet roulant est à votre charge. En revanche, si la panne provient du caisson, vous devez le signaler au propriétaire ou au gérant locatif.
Selon le type de volet
Le remplacement de la manivelle du volet roulant est différent selon le type de volet :
- Si les volets roulants sont récents, il suffit simplement de dévisser la tige pour la remplacer
- Si les volets roulants sont anciens, la manivelle est attachée à l’aide d’une goupille. Vous devez vous munir d’un chasse-goupille et d’un marteau pour retirer le système
Les étapes
Le remplacement d’une manivelle de volet roulant nécessite seulement 3 étapes :
- Dévissez la tige de la manivelle cassé avec votre tournevis. Attention à ne pas perdre la vis
- Retirez la manivelle cassée
- Insérez et fixez la nouvelle tige de manivelle avec la vis
Il n’y a rien de plus simple.
Consultez nos autres articles :
Quel est le prix d'un volet roulant ?
Combien coûte le moteur d'un volet roulant ?
Combien coûte la pose d'un volet roulant ?