Vous avez un projet de construction de piscine qui vous trotte dans la tête depuis plusieurs mois ? Ou alors vous allez démarrer prochainement les travaux pour construire votre piscine ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, une règle existe en ce qui concerne les bassins privés. En effet, depuis le 1 er janvier 2004, tout propriétaire d'une piscine privée de plein air doit obligatoirement sécuriser son bassin. C'est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires ont mis en place un dispositif de sécurité comprenant entre autres, des portillons, des barrières, un garde-corps aluminium, etc.
Outre cette loi, il existe aussi toute une réglementation et des conseils en prévention lorsque l'on possède une piscine. Bien que ce soit un bien qui soit lié à la détente et au loisir en général, il n'est pas sans risque ; d'autant plus pour les plus petits. D'ailleurs, il existe 4 types de dispositifs homologués en France. Quels sont-ils et quelles sont leurs caractéristiques ? À noter que pour chaque dispositif, plusieurs modèles se déclinent afin de pouvoir offrir un large choix aux futurs propriétaires. Un guide complet et détaillé qui vous transmet des indications sur les différents moyens de sécurité qui s'offrent à vous.
Sécurisation d'une piscine : Les normes
Comme indiqué précédemment, les piscines qui font l'objet d'une réglementation sont les piscines privées qui sont semi-enterrées ou qui sont enterrées. Attention, ne sont pas concernées par la réglementation, les piscines gonflables, démontables et les piscines construites à l'intérieur d'un bâtiment. De même, les piscines situées dans un établissement de natation qui sont donc surveillées par un maître-nageur ne sont pas concernées.
Actuellement, il existe 4 normes pour la sécurité des piscines. D'ailleurs, ces normes sont disponibles auprès de l'AFNOR :
- Couvertures : NF P90-308
- Abris : NF P90-309
- Barrières : NF P90-306
- Alarmes : NF P90-307
À noter qu'en règle générale, lors de la construction d'une piscine, le constructeur doit remettre au propriétaire une note technique. En effet, cette note permet au propriétaire de la piscine de prendre connaissance des conditions de fonctionnement du dispositif de sécurité. D'ailleurs, cette note technique mentionne également les risques encourus tels que la noyade. Des conseils préventifs sont évoqués comme :
- L’interdiction d'accès aux enfants à la piscine sans la présence d'un adulte
- Toujours laisser des équipements d'intervention (bouées, perche, numéro d'urgence)
- Instaurer une surveillance active (désigner un adulte destiné à surveiller les enfants)
Ce sont entre autres des conseils qui sont liés au bon sens afin de préserver la sécurité de tous les membres en contact avec la piscine. C'est certes un bon moyen pour se détendre, s'amuser, se relaxer surtout en période estivale, mais il convient de faire preuve de vigilance. Le risque zéro n'existe pas donc outre les normes en vigueur, gardez présent à l'esprit tous les conseils de prévention.
Maintenant que vous êtes conscients de la réglementation pour la piscine, quels sont les différents dispositifs disponibles ? De même, comment installer un garde-corps classique en aluminium pour assurer la sécurité de sa piscine ?
Les différents dispositifs de sécurité, dont le garde-corps aluminium
Plusieurs dispositifs de sécurité homologués sont disponibles en France pour sécuriser sa piscine. Par ailleurs, ces dispositifs peuvent se décliner en plusieurs modèles, ce qui permet d'avoir un large choix.
Les barrières, le garde-corps aluminium
La barrière pour piscine est le dispositif de sécurité le plus apprécié par les propriétaires. En effet, la barrière permet de fermer totalement l'accès à la piscine ; ce qui intéressant si vous avez des enfants. Certaines barrières manquent d'esthétisme mais le garde-corps aluminium est la solution idéale si vous souhaitez allier sécurité et design. Comme tous les dispositifs, les barrières de sécurité sont régies par des règles :
- Ne pas présenter de danger de confection
- Ne permettre aucune tentative d'ouverture de la part d'enfants et ainsi rendre le bassin de piscine inaccessible aux enfants de moins de 5 ans
- Installer le garde-corps aluminium à au moins 1 mètre du bord de la piscine
L'alarme de piscine
L'alarme pour piscine est le dispositif de sécurité le plus rapide à installer et il est peu onéreux. Attention, contrairement au garde-corps aluminium, l'alarme n'assure pas une sécurisation à 100 % de votre piscine. En effet, bien qu'une alarme ait pour fonction d'alerter d'un éventuel danger, il nécessite l'intervention d'un tiers. À noter qu'il existe deux types d'alarmes de piscines, à savoir :
- Les alarmes de détection d’immersion
- Les alarmes de détection périphérique
Bien évidemment, les alarmes doivent être activées 24h / 24 afin que vous puissiez assurer la sécurité de vos proches (enfants comme adultes).
Couverture de piscine
Couvrir sa piscine est un autre moyen pour sécuriser le bassin. C'est d'ailleurs, un dispositif homologué en France (NF P90-308). Au même titre que le garde-corps aluminium, la couverture est un moyen de sécurisation efficace car elle empêche les enfants de tomber dans le bassin.
La particularité de la couverture est qu'elle participe à l'amélioration des performances thermiques de l'eau. À noter que les couvertures sont généralement conçues de sorte à empêcher l'enfoncement d'une personne d'un poids maximum de 100 kg. Il existe plusieurs types de couvertures, les bâches (avec filet, à barre ou d'hivernage) et les volets (le volet piscine hors-sol ou immergé).
Abris de piscine
Au même titre que le garde-corps aluminium et les couvertures de piscine, les abris de piscine permettent de renforcer la sécurité des enfants. Toutefois, c'est un dispositif de sécurité très onéreux car il nécessite des travaux importants et donc l'intervention d'un professionnel. En effet, les prix peuvent varier, entre 2 000 € et 10 000 €, suivant le type d'abri que vous aurez choisi.
L'effet de serre provoquer par l'abri de piscine participe au maintien d'une température chaude. C'est aussi un dispositif qui vous aide à garder votre piscine plus propre, car il agit comme une barrière contre la pollution. Il existe plusieurs types d'abris, à savoir, les abris de piscine bas, hauts ou encore semi-hauts.
Pourquoi privilégier le garde-corps aluminium ?
Très tendance depuis quelques années, le garde-corps aluminium se démarque grâce à son esthétisme, son adaptabilité et sa longévité. Il y a plusieurs matières de fabrication commercialisées mais l'aluminium reste la meilleure. L'aluminium est une matière qui laisse beaucoup de place à la créativité ; permettant ainsi d'aller loin en termes de design. Plusieurs modèles sont disponibles : classique, contemporain, néo ou encore personnalisable.
Par ailleurs, l'aluminium est une matière très robuste qui nécessite peu d'entretien. En effet, contrairement au fer, l'aluminium ne se rouille pas avec le temps. Il a en outre, une bonne résistance aux condition météorologiques ; ainsi il ne perdra pas de sa brillance sous les effets de l'humidité, du gel ou encore des rayons ultra-violets. Vous pouvez d'ailleurs, installer un garde-corps aluminium sur une propriété située près du bord de mer.
De même, grâce à sa résistance mécanique, il ne risque ni de se casser ni de se plier sous le poids des corps. Outre sa robustesse et son esthétisme, le garde-corps aluminium est facile à installer autour d'une piscine. Vous n'aurez pas besoin de l'intervention d'un professionnel pour l'installation.
Une notice est vendue avec le kit d'installation afin de guider les clients. Elle recense les différentes étapes à respecter pour bien monter. De même, une vidéo est disponible afin que le client puisse suivre visuellement également les étapes de montage.