Pour pouvoir brancher ses volets roulants sur un disjoncteur, il faut déjà connaître la puissance d’un moteur de volet roulant. Selon le nombre de volets installés, vous ne pourrez pas utiliser le même nombre d’ampérages pour votre disjoncteur. Il est possible d’installer des disjoncteurs allant de 10A à 40A plus les plus grandes surfaces. Nous allons détailler tout ça dans cet article.
Disjoncteur pour volets roulants face à la norme électrique
Pour pouvoir brancher électriquement vos volets roulants, il va falloir faire le bon choix concernant votre disjoncteur. Il faut prendre en compte le calibre du disjoncteur (exprimé en ampère) et l’épaisseur du câble plus ou moins gros selon le calibrage du disjoncteur ou le type de branchement.
La norme NF C 15-100
Le branchement des volets roulants est soumis à la norme NF C15-100 qui régit l’installation électrique d’un logement en France. Cette norme indique le nombre minimal d’équipements par pièce. Autrement dit, le nombre de circuits électriques permettant le branchement de divers appareillages.
Ainsi sont compris :
Le branchement d’une cuisinière toute équipée sur un circuit de 32A Le branchement d’appareils électro-ménagers (four électrique, réfrigérateur, congélateur…) sur des circuits de 20A Le branchement des prises de courants pour les appareils d’usages (aspirateur, télévision…) sur des circuits de 16A
Norme sur le branchement des disjoncteurs sur tableau électrique
Si vous devez installer un nouveau disjoncteur pour vos volets roulants électriques dans le cadre d’une rénovation de votre logement, voici ce qu’il faut savoir :
Les manettes de pilotage des disjoncteurs doivent être placées à 0,50m du sol pour un coffret avec porte ou jusqu’à 1m80 pour un coffre sans porte 20% des emplacements (en logement individuel) ou 6 modules (en logement collectif) doivent rester libre pour accueillir de nouveaux appareillages
Branchement des volets roulants sur disjoncteur
Les disjoncteurs, quel que soit leur ampérage comprennent plusieurs circuits permettant de brancher différents appareils électriques. Le branchement des volets roulants doit se faire un seul et même circuit.
Nombre de volets roulants sur 10A
Le disjoncteur 10A est adapté pour un appareillage électrique plus petit. Ce type de branchement est souvent réservé aux logements avec des petites surfaces (50m2 maximum). Ce disjoncteur peut accueillir jusqu’à 5 volets branchés en même temps. Cependant, le nombre de volets roulants est réduit si le disjoncteur permet également de faire fonctionner des appareils électriques plus énergivores :
- Four électrique
- Frigo de plus de 5 ans
- Machine à laver
- Lave-vaisselle
Nombre de volets roulants sur 16A
Le disjoncteur de 16A est branché aux volets avec une section de 1,5mm2. Il est adapté pour les maisons comportant plusieurs fenêtres (jusqu’à 2 fenêtres par pièce). Il peut accueillir jusqu’à 8 volets, tous branchés sur le même disjoncteur. Il faut être attentif à la norme du disjoncteur. En plus des volets roulants, vous pouvez y brancher également vos plus gros appareils électriques. Le bon fonctionnement de l’ensemble des appareils dépend de la qualité de branchement du disjoncteur.
Consultez nos autres articles :
Comment installer des volets battants ?
Comment poser un volet roulant ?
Peut-on installer des volets roulants pour une véranda ?