Vous souhaitez construire un abri de voiture, pour la protéger des intempéries et des salissures. Vous préférez installer un abri ouvert, pour ne pas avoir la sensation de perdre de l'espace et surtout pour que votre véhicule soit facilement accessible. Mais entre les différentes solutions proposées, vous hésitez entre l'installation d'un préau ou d'un carport. Voyons ensemble les différences entre les deux pour vous aider à faire votre choix.
Carport et préau : définition et généralités
- Carport : Tirant son nom de l'anglais "car", voiture, et de "port" amarrage, le carport désigne une structure fixe sous laquelle stationner un véhicule. Le carport est composé d'un toit et de poteaux, sans mur. Il peut être adossé à une maison et à un ou deux murs déjà existants, il est alors semi-ouvert. Il peut aussi être totalement indépendant, construit sur 4 poteaux. Il possède souvent un toit plat. Il existe des carports de différentes tailles : simple pour garer une voiture, ou double, et des carports adaptés aux camping-car
- Préau : Ce terme vous rappelle peut-être votre enfance : dans les écoles il désigne le lieu où l'on se rassemble lors de récréations, notamment lorsqu'il pleut/neige. Le préau désigne en effet "un espace couvert ou non à l'intérieur de bâtiments à habitation collective". Pour un usage chez des particuliers, le préau évoque un lieu extérieur de convivialité qui rappelle les pergolas. On s'y rassemble en toutes circonstances, quelque soit le temps, pour partager de bons moments. Si l'usage d'un préau diffère de celui du carport, ils sont cependant similaires dans leur construction. Le préau est lui aussi un abri ouvert construit sur poteaux, qui est adossé ou non à une maison.
Similaires dans leurs structures, le préau comme le carport sont très faciles à installer. Vous pouvez même les construire vous-même si vous avec des notions en bricolage, mais le préau reste moins accessible en terme de budget. Quelque soit votre projet renseignez-vous bien en amont concernant les règles d'urbanisme de votre commune. Ces règles déterminent les caractéristiques de chaque projet de construction sur une zone urbaine précise, afin d'harmoniser les nouveaux projets avec les bâtiments existants.
Carport et préau : réglementations et démarches administratives
Que vous installiez un préau ou un carport, il est nécessaire de soumettre votre projet à une déclaration de travaux. Dans tous les cas, les démarches pour les autorisations de construction dépendent de l'emprise au sol de votre structure. En fonction de la surface, il faudra faire une déclaration préalable de travaux ou bien une demande de permis de construire.
- L'emprise au sol ou surface de plancher désigne la projection verticale d'une construction sur un terrain. Pour que ce soit plus clair : c'est un terme administratif qui définit la surface couverte de chaque parcelle. Cela permet de distinguer la nécessité de faire l'une ou l'autre des démarches. Si votre projet de carport fait moins de 20m² au sol, alors une simple déclaration préalable de travaux suffira. Il faudra faire une demande de permis de construire si la surface est de plus de 20m².
Dans les deux cas, votre nouvelle construction sera soumise à des taxes. L'une d'entre elle est réglable en une fois lors de la déclaration de travaux : c'est la taxe d'aménagement. Elle rentrera aussi dans le calcul de votre taxe d'habitation et de votre taxe foncière. Pour en savoir plus consultez notre article Carport : que dit la loi?
Carport et préau : les avantages et inconvénients
Le carport
Les avantages du carport
- Gain de temps et de confort : une voiture accessible et prête à décoller, quelque soit le temps extérieur
- Un budget plus accessible (à partir de 500 €)
- Une facilité d'installation à la hauteur de n'importe quel bricoleur
Les inconvénients du carport
- seulement dédié au stationnement d'un ou deux véhicules, bien qu’il existe des carports avec débords pour ranger une moto par exemple
Le préau
Les avantages du préau
- un espace convivial pour partager de bons moments en famille ou entre amis, quelque soit le temps extérieur
- un véritable prolongement extérieur de votre maison
- un large choix de structure, de forme très personnalisable qui peut apporter un cachet certain à votre extérieur
Les inconvénients du préau
- Nécessite une grande surface si vous voulez à la fois protéger votre voiture et profiter d'un espace extérieur convivial
- Demande un budget plus élevé pour sa construction