Bien choisir sa pergola bioclimatique vous permettra de bénéficier d’une structure adaptée à votre jardin. Le choix d’une pergola bioclimatique doit répondre à plusieurs critères. Outre qu’esthétique, votre installation doit pouvoir résister à toutes les conditions climatiques, et surtout, vous permettre de profiter de votre terrasse même en cas d’averse. Plusieurs fabricants de pergolas bioclimatiques proposent des modèles sur mesure, adaptés à tous les budgets. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix d’une pergola bioclimatique.
Pergola bioclimatique et véranda : comparatif
La pergola, comme la véranda créée un nouvel espace de vie pour son jardin et prolonge la surface habitable. Adossées à la maison ou auto portées, elles peuvent être toutes deux des structures indépendantes de la maison. C’est un bon moyen d’augmenter la plus-value de son bien. Il y a tout de même de grandes différences. D’abord, au niveau du prix. Une pergola bioclimatique a un coût beaucoup moins important. En général, elle est plus petite en terme de taille. Une véranda nécessite généralement la demande d’un permis de construire. Elle peut entraîner une hausse de la fiscalité. La véranda est une structure complètement fermée. Elle ne permet pas de faire profiter de l’air ambiant, ni de la même lumière qu’une pergola bioclimatique. On vante les mérités d’une véranda, car elle renforce la chaleur d’une maison et protège mieux des intempéries. Cependant, il est possible d’installer des cloisons sur les côtés de la pergola et recréer ainsi des conditions similaires à une véranda.
La dimension idéale de la pergola bioclimatique
Grande ou petite taille ?
Les fabricants proposent des pergolas faites sur mesures. Il n’y a donc pas vraiment de limite en terme de taille. Une surface supérieure à 20m2 nécessitera tout de même la demande d’un permis de construire. La taille standard d’une pergola bioclimatique est d’en moyenne 3m sur 4. Bien sûr, vous pouvez personnaliser la taille à la demande.
La hauteur idéale
La hauteur d’une pergola bioclimatique peut varier entre deux et quatre mètres. Là encore, la hauteur peut-être faite sur mesure. La pergola bioclimatique standard en aluminium avec lames orientables à une hauteur de 2m40. Elle est optimisée pour protéger votre jardin en cas d’averse.
Le prix d’une pergola bioclimatique
Son coût dépend de sa taille, mais aussi de sa couverture. Une pergola à lames creuses coûtera moins chère qu’une pergola à lames pleines (une différence d’en moyenne 200 euros). Pour optimiser le coût de votre installation, vous pouvez demander un devis au fabricant. A titre indicatif, une pergola bioclimatique de la marque Priximbattable vous coûtera près de 800 euros plus cher en augmentant le métrage (ex : 3mx5m au lieu de 3mx4m)
L’aluminium : une matière idéale pour votre pergola bioclimatique
La marque Priximbattable propose ses pergolas bioclimatiques en aluminium. Ce matériel à l’avantage de résister à toutes les intempéries. Elle ne peut pas rouiller avec de l’eau de pluie. Sa durée de vie est optimale. L’aluminium demande peu d’entretien. A peine un nettoyage annuel. La pergola en aluminium est reconnue pour son aspect esthétique. Déclinable en gris ou en blanc, elle conviendra à tous les jardins.
Une couverture électrique
Il existe plusieurs types de couvertures pour une pergola bioclimatique. L’avantage d’un système motorisé se ressent dès les premiers jours de soleil. Avec un simple système télécommandé, vous pouvez profiter de la lumière naturelle et de l’air ambiant ou vous couvrir instantanément en cas de pluie ou de trop grand soleil.
Des avis positifs de clients qui ont testé nos produits en France
Nos pergolas bioclimatiques ont fait l’objet de nombreux retours positifs. Ce que les clients apprécient, c’est le système de montage. Il est d’une grande facilité. Ils ont également apprécié les éclairages à led intégrés.
Venez découvrir aussi :
Qu'est-ce que la pergola bioclimatique ?