Comment poser en feuillure une porte d'entrée en pvc ?

- Catégories : Porte d'entrée

Poser sa porte d’entrée PVC en feuillure demande quelques connaissances techniques. Pour une bonne sécurisation et une bonne isolation de votre entrée, il faut suivre des étapes précises, de la vérification des mesures à la pose de joint d’étanchéité jusqu’au vissage des pattes de fixation. Pour vous aider dans vos travaux, nous avons compilé des conseils utiles pour la pose de votre porte PVC.

La pose en feuillure pour sa menuiserie extérieure

Définition

La porte d’entrée est directement encastrée dans l’épaisseur du mur. La feuillure est l’entaille pratiquée sur la longueur dans un bâti pour recevoir une autre pièce. Ici le principe s’applique pour l’encadrement et permet d’encastrer parfaitement la porte en PVC.

Les avantages

Pour du neuf ou de la rénovation, la pose en feuillure pour du matériau en PVC est idéale pour des murs épais. La feuillure est parfaite pour optimiser l’étanchéité de sa porte d’entrée. Elle s’adapte très bien à une isolation intérieure ou extérieure. Dans le cadre de travaux de rénovations, il est possible de faire fabriquer une porte sur mesure pour une meilleure finition sur le pourtour. La pose en feuillure est également privilégiée pour son côté esthétique. Encastrée dans un mur en pierres ou en briques, la porte n’enlève en rien le charme du cadre.

Réaliser les travaux pour sa porte d’entrée PVC

Préparer ses outils de menuiserie

Voici la liste des outils nécessaires pour la pose d’une porte d’entrée PVC en feuillure :

Pour les réglages :

- mètre

-crayon

- niveau à bulle

- scie

Pour le perçage :

- marteau

- perceuse

Pour la fixation :

- tournevis

- vis

- visseuse

- joint

- chevilles

- Pistolet à mastic

Faire les bon réglages

Durant tout le temps des réglage, il faut veiller à ce que votre porte PVC soit stocker verticalement contre une surface lisse. Votre produit doit toujours être à l’abri des intempéries et des projections.

La prise de cotes pour une porte PVC sur mesure se réalise en 5 étapes :

1) Hauteur de l’encadrement

2) Hauteur entre le seuil et le fond de feuillure de l’encadrement

3) Largeur de l’encadrement

4) Largeur en fond de feuillure

5) Profondeur de feuillure Positionnez le bâti dans l’encadrement à la profondeur voulue pour vérifier l’horizontalité de seuil avec le niveau.

Vous pouvez fixer votre bâti avec des coins de bois ou de plastique. Il faudra alors vérifier l’égalité des deux diagonales et de la largeur entre chaque montant sur trois points de mesure (haut, milieu, bas).

Les étapes de la pose en feuillure

1) Remettez l’ouvrant sur le bâti.

2) Fixez le bâti à l’aide de chevilles, de pattes de fixations ou d’équerres de fixation. Chaque point de fixation doit être situé en face des fiches et des gâches. Il faudra en réaliser 6 au minimum.

3) Vissez les pattes de fixation.

4) Appliquez le joint d’étanchéité à l’extérieur entre l’encadrement de la porte et la partie mur.

5) Réalisez la finition sur le pourtour à l’aide du mastic pour combler les espaces éventuels.

Venez découvrir :

Comment isoler sa porte d'entrée ?

Comment remplacer un seuil de porte extérieur ?

Comment peindre une porte d'entrée en acier ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire