Avant de poser une clôture en grillage pour délimiter votre terrain et protéger votre jardin, vous devez faire votre choix : grillage souple ou grillage rigide. Le grillage est disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux. La préparation pour leur installation est similaire. Nous vous donnons quelques conseils pour l’installation de votre clôture en grillage.
Comment choisir sa clôture en grillage
Le grillage souple
Ce modèle de grillage est vendu en rouleau pouvant aller jusqu’à 20 mètres et 1m80 de hauteur. Les fils qui composent le grillage sont recouverts de plastique. Protégés de la pluie, ils ne peuvent pas rouiller. La taille du maillage influe sur la résistance de votre grillage. Pour clôturer votre jardin, nous vous conseillons de choisir ces modèles :
- Maille soudée en carré ou en rectangle, flexible et résistant avec acier traité contre la rouille.
- Simple torsion, économique et moins résistante. Les mailles sont en acier galvanisé, très résistant à la corrosion.
- Double torsion, fil d’acier de grande qualité, souple et solide.
Le grillage rigide
Vendu sous forme de panneaux d’une longueur allant jusqu’à 250 centimètres et d’une hauteur jusqu’à 200 centimètres. Ils sont surmontés de piquants et de renflements pour optimiser la sécurité de votre extérieur. Selon les modèles, les fils épais sont galvanisés, plastifiés ou thermolaqués pour les protéger de la corrosion.
Comment poser une clôture en grillage
Vous devez toujours délimiter votre terrain en plantant des piquets de bois pour le premier poteau, le poteau de milieu et le dernier poteau.
Grillage en rouleau
- Préparez les trous pour les poteaux intermédiaires. Plantez d’autres piquets tous les deux mètres.
- Assemblez le poteau d’angle avec la jambe de force. Celle-ci doit être inclinée à 45 degrés. Placez votre assemblage aux emplacements dédiés et marquez d’un piquet le trou destiné à la jambe de force.
- Pour chaque poteau, réalisez des trous de 30 cm de large et d’une profondeur équivalente à un tiers du poteau.
- Préparez votre béton.
- Placez dans le trou le poteau de départ et la jambe de force. Enfoncé dans le sol, la hauteur du poteau doit être égale à la hauteur du grillage.
- Remplissez le trou avec le béton. Formez une surface plane à l’aide d’une truelle.
- Avant de sceller le poteau et la jambe de force, vérifiez bien l’aplomb vertical avec un niveau à bulle.
- Réalisez la même opération pour le poteau d’angle et le poteau de fin. Installez et scellez les poteaux intermédiaires.
- Laissez sécher entre 24H et 48H.
- Fixez les tendeurs sur les poteaux d’angle et les fils de tension dans les trous des poteaux (passez le fil dans le trou et torsadez plusieurs fois avec une pince).
- Passez le fil de tension à travers les trous de tous les poteaux. Engagez l’extrémité du fil de tension dans le mécanisme du tendeur et serrez jusqu’à ce que le fil soit bien tendu.
- Déroulez le rouleau de grillage et fixez-le à chaque poteau avec un fil d’attache en quatre points.
- Maintenez le grillage avec le fil d’attache aux fils de tension tous les 50 centimètres en quinconce.
Panneaux de grillage rigide
L’opération est plus simple. Une fois que les poteaux sont scellés dans le béton, glissez les panneaux entre les poteaux (deux poteaux par panneau). Bloquez les panneaux sur les poteaux à l’aide d’attaches ou de colliers de fixation fournis au moment de l’achat.
Quel prix pour la pose d’une clôture en grillage
Le prix moyen au mètre linéaire pour un grillage souple est entre 18 et 40 euros. Pour un grillage rigide, il est entre 45 et 85 euros.
N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre clôture en grillage.
Venez découvrir :
- Clôture : quelles règles à respecter ?