Comment Installer une Pergola Bioclimatique en 4 Étapes

- Catégories : Abri extérieur

Votre choix s’oriente sur une pergola bioclimatique et vous souhaitez en savoir plus sur son installation ? Que ce soit un modèle autoporté avec quatre poteaux ou un modèle adossé, la pergola bioclimatique est simple à installer lorsqu’on suit les recommandations. De plus, elle s’adapte à tous types d’extérieurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour installer une pergola bioclimatique.

Les 4 étapes essentielles pour la mise en place d’une pergola

Les étapes suivantes sont communes aux différentes pergolas bioclimatiques.

Cependant, l’installation peut différer en fonction des spécificités propres à chaque modèle et de leurs options :

-          la pergola adossée : comme son nom l’indique, un côté de cette pergola est vissé dans le mur de la maison. L’installation nécessite donc un pan de mur adapté. Vous aurez aussi besoin d’étanchéifier la jonction entre la poutre et le mur afin d’éviter que l’eau ne s’y immisce ;

-          la pergola haut de gamme : souvent plus imposante et plus lourde, elle demande davantage de manutention et de temps pour son installation. Vous aurez besoin d’aide à l’étape du montage !

-          la pergola bioclimatique motorisée : contrairement aux systèmes mécaniques, cette pergola est équipée de lames orientables motorisées et d’une télécommande. Des compétences en électricité vous seront nécessaires. Prenez garde, les installations électriques en extérieur doivent être certifiées IP65.

 

1. S’organiser méthodiquement

La clé d’une mise en place réussie est l’organisation. Pour la pose d’une pergola bioclimatique, il faut prévoir une journée complète. Commencez par rassembler tout l’outillage et le matériel dont vous aurez besoin : escabeau, étai, perceuse et mèches, clés et tournevis, marteau, visseuse, niveau à bulle, crayon, mètre enrouleur, etc.

Ensuite, réunissez la quincaillerie fournie dans le kit sur une zone propre, à hauteur d’homme afin d’avoir une bonne visibilité.

Astuce : placez votre visserie dans un bac à part, cela vous évitera de perdre des éléments et vous trouverez plus rapidement ce que vous cherchez.

Pour une organisation irréprochable, n’hésitez pas à lire la notice à tête reposée avant de vous lancer. Et ce, à plusieurs reprises. Vous y verrez plus clair le jour J et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

2. Préparer le support

Avant de déballer votre colis, prenez soin de préparer le support sur lequel sera installée la pergola bioclimatique. Il peut s’agir :

-          d’une terrasse : comment fixer une pergola sur une terrasse, qu’elle soit carrelée, en bois ou en béton ? Il existe des systèmes différents adaptés à chaque cas : chevilles, type de vis, etc.

-          d’un sol meuble : préparez l’installation en réalisant des fondations en ciment pour les poteaux. La profondeur des fondations doit représenter ¼ de la longueur du poteau.

-          d’une dalle en béton : il vous suffira d’une perceuse à percussion et d’une mèche adaptée. Avant de commencer, vérifiez bien la planéité de la dalle.

3. Appeler du renfort

Il est presque impossible d’installer seul une pergola bioclimatique. La manutention des poutres et leur mise en place nécessitent deux personnes au minimum. L’idéal étant de prévoir une troisième personne pour aider si besoin. En effet, lors du montage, il faut parfois soutenir une poutre entre deux poteaux tout en fixant les différentes parties entre elles.

Une bonne condition physique est nécessaire. Prévoyez les équipements de protection appropriés. Chaussures de sécurité, casques et gants sont de mise !

4. Suivre scrupuleusement la notice

Comment installer une pergola bioclimatique sans suivre la notice de montage ? Essentielle, cette dernière décrit pas à pas la pose de votre pergola bioclimatique en aluminium. Les indications de montage sont rédigées en français, et cela, pour la pose de la structure jusqu’aux lames orientables. En général, elles ne manquent pas de détails !

Faites bien attention à respecter l’ordre de montage indiqué, au risque de vous retrouver bloqué à une étape suivante.

Quel budget pour une pergola bioclimatique ?

Quel prix pour une pergola ? Le prix d’une pergola bioclimatique dépend de nombreux facteurs :

-          la taille : plus la pergola est grande et plus elle est chère. Cependant, dans une même gamme, une pergola plus grande aura un prix au m² moins élevé ;

-          le montage : il est possible de passer par un installateur professionnel ou de réaliser l’installation soi-même. Mais bien sûr, le prix n’est pas le même ! Par ailleurs, certains kits n’incluent pas la quincaillerie, ce qui peut revenir plus cher ;

-          les options : le prix dépend évidemment des options que vous choisirez. Les lames orientables avec système mécanique sont plus économiques, alors que la version électrique sera plus chère. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers un éclairage intégré, des stores motorisés ou une pergola connectée ;

-          la livraison : souvent oubliée, cette dernière n’est parfois pas comprise dans le prix de vente et peut faire gonfler la facture. Prenez garde de bien lire les modalités de vente !

Vous l’aurez compris, donner un budget précis est impossible sans prendre en compte tous ces critères. Cependant, il est possible de donner une fourchette. Ainsi, comptez entre 400 et 1000 € le mètre carré pour une pergola bioclimatique, pose comprise.

Le prix moyen se situe autour de 600 € le mètre carré. Mais n’oubliez pas que ce prix inclue le montage. Si vous décidez de monter vous-même votre pergola, vous serez gagnant !

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réussir à installer une pergola bioclimatique comme un pro. Tournez-vous vers des modèles de qualité pour une installation durable et profitez à fond de votre jardin !

Venez découvrir aussi :

Qu'est-ce que la pergola bioclimatique ?

Comment nettoyer une pergola bioclimatique ?

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire