L'installation d'une pergola bois aluminium est assurément est la meilleure solution pour aménager votre jardin et pour faire face aux intempéries. En effet, c'est en quelque sorte, un abri qui vous permet de vous protéger contre la pluie, la chaleur, le vent, etc. Mais face à la multitude de modèles commercialisés, vous ne savez pas quels éléments prendre en compte pour faire votre choix.
Pergola en bois, pergola en aluminium, Pergola bioclimatique, la typologie dépend en somme de votre besoin et de vos goûts en matière de design. Quelles sont les différences entre le matériau en bois et en aluminium ? Nous vous transmettons les meilleurs conseils pour faciliter votre processus d'achat.
Quel sont les types de pergola bois aluminium ?
On distingue divers types de pergolas présents sur le marché : pergola bioclimatique, pergola à toit plat, pergola adossée. Quelles sont leurs caractéristiques à chacune ?
La pergola ou tonnelle adossée
La pergola adossée abrite un salon de jardin et s'appuie directement sur la façade d'un mur. C'est entre autres, une extension de la maison qui peut avoir un toit inclinable ou droit.
La pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est dotée d'un toit à lames rétractables ou à lames orientables. Sa structure permet donc d'ouvrir les lames du toit en fonction du climat. Lorsque les lames sont fermées, la pergola bioclimatique protège de la pluie, du soleil, du vent et de la chaleur.
La pergola autoportée à toit plat
Ce type de pergola permet d'étendre l'espace extérieur sans pour autant effectuer de gros travaux. D'ailleurs, la pergola autoportée à toit plat permet à la fois de se protéger contre les intempéries, mais aussi d'aménager la terrasse. Fixée au sol, c'est une structure indépendante qui peut donc s'installer au milieu du jardin sans toucher la façade de maison.
Quels matériaux sont disponibles ? (Le moins cher)
Il existe plusieurs types de matériaux pour construire la structure d'une pergola. Par ailleurs, chaque matériau a ses propres caractéristiques. Quelles sont-elles ?
La pergola en aluminium
La pergola en aluminium est très populaire sur le marché. En effet, la structure en aluminium se distingue par son aspect esthétique naturelle et par ses nombreuses options. D'ailleurs, ce matériau dispose d'une longue durée de vie et ne nécessite pas d'entretien particulier. À noter que le matériau en aluminium est plus coûteux, car il est de meilleure qualité que les autres.
La pergola en bois
Si votre maison est plutôt rustique ou traditionnelle, ce matériau se mariera parfaitement. Le bois apporte une cohérence au design des maisons traditionnelles grâce à sa forme et à son aspect esthétique naturelle. La pergola en bois est plus abordable lors de l'acte d'achat, mais à long terme, elle nécessite de l'entretien.
La pergola en fer forgé
La pergola en fer forgé s'adapte parfaitement aux maisons classiques avec son design sobre et élégant. Ce matériau est très résistant au vent par exemple, mais nécessite un entretien antirouille régulier.
Quelles sont les différences entre la pergola bois aluminium ?
Comme indiqué précédemment, la pergola en bois est très esthétique et apporte une fraîcheur et un effet rustique au jardin. Il est certes moins onéreux que l'aluminium lors de l'achat, mais il nécessite un entretien régulier tous les deux ans. En effet, sans cet entretien, le bois risque de se dégrader à cause de plusieurs facteurs : l'humidité, les insectes, etc.
Pour celles et ceux qui apprécient les pergolas plus designs, alors vous apprécierez plutôt la structure en aluminium. Elle se décline d'ailleurs en de nombreuses couleurs et s'adapte à tous les styles architecturaux. Elle est plus onéreuse à l'achat que le matériau en bois, mais ne nécessite pas d'entretien. De même, la structure en aluminium est très robuste et résiste aux intempéries et aux chocs thermiques.
Comment choisir un kit de pergola bois aluminium pour son jardin ?
Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre pergola bois aluminium.
Les mesures d'une pergola bois aluminium
Il n'existe pas de dimensions légales imposées pour la construction et l'installation d'une pergola bois aluminium. Toutefois, pour des raisons pratiques, il est préférable de respecter quelques règles :
- Hauteur minimum : La hauteur minimum à respecter est de 2,20 m pour être bien protégé de la pluie et d'autres intempéries. Attention à ne pas dépasser les 3 m.
- Longueur minimum : La longueur minimum à respecter pour être installé confortablement est de 1, 20 m.
- Largeur minimum : Pour assurer la stabilité de votre structure en aluminium par exemple, il faut voir large et prévoir une largeur minimale de 3 m.
Un matériau pour la couverture
Si vous souhaitez avoir plus de luminosité, alors vous opterez pour les lames orientables en guise de matériau pour la couverture. En effet, les lames orientables permettent d'avoir une pergola lumineuse et c'est un matériau qui résiste aux changements climatiques. De même, elles peuvent être automatisées pour apporter plus de confort. C'est la solution de matériau la plus pérenne pour une pergola bois aluminium.
Les stores latéraux, l'accessoire confort
Pour créer un espace intimiste à l'abri des regards indiscrets, vous pouvez accessoiriser votre pergola bois aluminium. En outre, des stores latéraux peuvent y être ajoutés. Très design, les stores latéraux peuvent se décliner en de nombreux coloris et s'adaptent à toutes les structures.
Venez découvrir aussi :
Comment couvrir une pergola bois ?