Vous avez finalement choisi la pergola qui s’intégrera parfaitement dans votre jardin ? Il vous reste encore à savoir comment ancrer une pergola adossée. Si vous pouvez faire appel à des professionnels, il faut savoir que l’installation est à portée de tout bon bricoleur. Voici 5 étapes pour fixer une pergola adossée !
1. Préparer l’emplacement de la poutre murale
Sur la majorité des modèles de pergolas adossées, on commence par l’installation de la poutre murale.
Pour cela, marquez au crayon l’emplacement de la poutre. Les mesures doivent être précises : référez-vous aux instructions de montage. Ensuite, avec de l’aide, positionnez votre poutre et soutenez-la avec des chandelles ou des étais de maçon. Contrôlez l’horizontalité et marquez l’emplacement des fixations. Vous pouvez enfin redéposer la poutre.
2. Fixation contre le mur
À l’aide d’une perceuse à percussion et d’une mèche adaptée, percez votre mur en prenant soin de respecter les cm de profondeur indiqués pour votre cheville.
Vous pouvez alors installer les chevilles à scellement chimique. Prenez garde au mode d’emploi : leur installation nécessite un certain temps de séchage afin que la résine durcisse.
Il ne vous reste plus qu’a fixer la poutre murale en vissant chaque tige filetée dans les chevilles. Aidez-vous d’un niveau à bulle. Enfin, siliconez les jonctions entre le mur et la poutre.
3. Sceller les bases des poteaux sur votre terrasse
Commencez par marquer l’emplacement des platines sur votre sol : dalle béton, carrelage, pierre, plancher, etc. Pour cela, utilisez un mètre enrouleur, une équerre et un fil à plomb.
Percez ensuite le sol et installez les chevilles. Enfin, posez les platines et vissez-les correctement. Votre pergola ne sera pas prête de s’envoler !
À noter : pour fixer une pergola adossée sur un sol meuble, il faut préparer des fondations en béton au préalable.
4. Montage des éléments de la pergola adossée
Le moment où tout prend forme arrive enfin… Cette étape demande l’intervention d’au moins trois personnes. Faites appel à vos proches !
Pour installer chaque poutre latérale, demandez de l’aide pour tenir les poteaux. Vous pouvez alors boulonner la poutre latérale au poteau et à la poutre murale. N’hésitez pas à utiliser des étais pour vous soulager.
Il ne vous reste plus qu’à fixer la poutre de façade. L’installation de votre pergola adossée est presque terminée !
5. Finitions
Le plus difficile est fait. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions.
Contrôlez l’aplomb et l’équerrage de chaque élément et donnez un dernier coup de serrage. Vous pouvez alors monter les différents accessoires, poser les cordons de silicone et placer les bouchons sur les écrous.
Certaines pergolas, comme la pergola bioclimatique ou la pergola toile, demandent des installations supplémentaires. Référez-vous à la notice !
Venez découvrir aussi :
Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ?
Comment Fixer une Pergola au Sol ? Tout ce qu’il Faut Savoir
Pergola ou Terrasse couverte : quelles différences, comment choisir ?