Vous avez prévu d’installer une pergola dans votre jardin et vous ne savez pas comment l’ancrer au sol ?
Il existe plusieurs solutions, qu’il faut déterminer en fonction de la nature du terrain. Qu’il soit en béton, en bois ou même en terre : voici comment fixer sa pergola au sol.
Fixer une pergola sur une dalle en béton
Il s’agit sans aucun doute du type de fixation le plus fiable, ce qui ne l’empêche pas d’être facile à mettre en œuvre.
Voici comment procéder :
1. Marquez l’emplacement des poteaux : pour commencer, munissez-vous de votre mètre et déterminez avec précision l’emplacement des poteaux. Tracez-le au sol avec un crayon.
2. Marquez l’emplacement des vis. Les platines dépendent du type de pergola que vous avez choisi. Positionnez-les minutieusement et marquez l’emplacement des vis.
3. Percez les trous : pour cela, utilisez une perceuse à percussion. Veillez à ce que la mèche soit adaptée aux chevilles. Si votre dalle est carrelée, vous devez vous munir d’un foret à faïence.
4. Fixez les platines : il ne vous reste plus qu’à insérer les chevilles à l’aide d’un marteau et à visser vos platines. Vous êtes maintenant prêt à assembler votre pergola !
Fixer une pergola sur un sol meuble
Vous vous demandez comment fixer une pergola sur un sol en terre ?
Préparez votre pelle et votre pioche, il va falloir creuser !
1. Marquez l’emplacement des poteaux : commencez par déterminer l’endroit précis où sera installée la pergola. Mesurez la position des poteaux et posez un repère (piquet en bois, pierre, etc.).
2. Creusez : à cette étape, il va falloir suer un peu… Le diamètre et la profondeur de vos trous doivent avoisiner 50 cm.
3. Coulez les plots en béton : une fois vos trous creusés, versez du gravier et du sable sur quelques centimètres, puis remplissez-les de mortier. Laissez 5 cm de vide au-dessus et veillez à bien aplanir le béton avant qu’il ne sèche.
4. Installez les platines : il ne vous reste plus qu’à cheviller les platines ! Le processus est le même que pour la fixation sur une dalle en béton. Enfin, recouvrez les fondations avec de la terre.
Fixer une pergola sur une terrasse en bois
L’installation d’une pergola sur une terrasse en bois est très rapide. Elle demande peu d’outils et offre un ancrage résistant. Toutefois, si votre terrasse en bois est montée sur des plots en PVC, nous vous conseillons de faire des plots en béton. En particulier si vous habitez une région venteuse !
Les étapes à suivre sont les mêmes que pour l’installation sur une dalle en béton. Cependant, il n’y aura pas besoin de chevilles. On utilise des tirefonds, qui peuvent se visser directement dans le bois.
Fixer une pergola sur une terrasse sans percer
S’il est possible d’installer une pergola sur une terrasse sans percer, cela reste peu recommandé. La prise au vent d’une pergola est importante. Par conséquent, sans une fixation solide, elle risque de s’envoler ! Certains s’y risquent tout de même. Imitez-les uniquement si votre terrasse est abritée du vent et que votre pergola est de petite taille. Misez alors sur des plots en béton.
Pour les choisir, c’est simple : plus ils sont lourds, mieux c’est. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour fixer une pergola au sol. Et ce, quelle que soit sa nature... Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre bleu de travail !
Venez découvrir aussi :
Quelle section de poteaux choisir pour une pergola ?
Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ?
Pergola ou Terrasse couverte : quelles différences, comment choisir ?