Comment manipuler un volet électrique sans électricité ?

- Catégories : Fenêtre et verrière

Une panne de courant pourrait bloquer la manipulation de votre volet électrique. Si vos volets roulants ou vos volets battants sont équipés d’une motorisation électrique, il est possible que vous deviez les manipuler en urgence, même sans électricité. Il n’existe pas beaucoup d’alternatives à ce problème, le mieux est de faire appel à un électricien. Il est possible, toutefois, de manipuler un volet roulant électrique en cas de panne.

Prévenir la panne des volets électriques

Tempête, travaux sur la ligne électrique ou panne du disjoncteur sont autant de facteurs qui pourraient faire dysfonctionner vos volets électriques. Il existe quelques solutions pour palier à ces problématiques.

Le dispositif de secours des volets électriques

En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main. Vous pouvez installer directement ce dispositif au moment de l’installation de vos volets électriques pour plus de confort et de sécurité. Ce genre de dispositif ne convient pas pour des volets battants. Ainsi, nous vous recommandons de prévoir toujours une batterie de secours.

Des solutions en cas d’urgence

Nous avons vu un peu plus haut qu’il était possible d’installer une batterie de secours. Celle-ci vous permettra de manipuler vos volets électriques en toute circonstance. L’installateur peut intégrer cette batterie directement lors de la phase de branchement des volets électriques. Si vos volets roulants ne disposent pas de batteries de secours, vous pouvez également les désolidariser de leur axe.

Manipuler un volet roulant électrique en cas de panne

Nous avons vu précédemment qu’il n’était pas possible de manipuler des volets battants en cas de panne de courant. En revanche, pour les volets roulants, deux solutions s’offrent à vous.

Les étapes pour utiliser le dispositifs de secours

Si, pour des raisons esthétiques, vous avez choisi de ne pas installer la manivelle directement sur le tablier du volet roulant au moment de l’installation, vous pouvez encore le faire en dernière minute en cas de panne. Nous vous rappelons qu’il est important de choisir un dispositif de secours compatible avec le modèle de votre volet. Il en existe plusieurs types.

  1. Ouvrez le coffre pour repérer le point d’accroche de la manivelle de secours
  2. Munissez-vous de votre manivelle et fixez-la au point d’accroche
  3. Tournez la manivelle dans la sens de la descente ou de la montée avec délicatesse

Les étapes pour désolidariser le tablier du volet roulant

Cette solution est à envisager qu’en cas d’extrême urgence. La manipulation de l’axe du tablier peut, à la longue, abîmer le moteur et vous obliger à remplacer tout votre volet roulant électrique.

  1. Ouvrez le coffre du volet roulant et repérez les verrous de l’axe d’enroulement
  2. Déverrouillez l’axe à l’aide d’une pince ou d’un tournevis selon le modèle
  3. Enlevez l’axe d’enroulement avec le tablier du volet en prenant soin de ne toucher aucun fil

Consultez nos autres articles :

Comment tendre un ressort de volet roulant ?

Comment remplacer un enrouleur à sangle pour volet roulant ?

Comment changer la manivelle d'un volet roulant ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire