Comment installer un programmateur de volet roulant ?

- Catégories : Fenêtre et verrière

Pour motoriser votre volet roulant, il faudra faire l’acquisition d’un programmateur et l’installer. L’intérêt de cette installation réside surtout dans le côté pratique. Une fois le réglage du programmateur de volet roulant effectué, ce dernier ouvrira ou fermera votre volet roulant selon une horaire donnée. Son installation est simple. Elle consiste à « remettre à jour » le système de motorisation du volet roulant en installant une interface permettant de contrôler le mouvement du volet à distance.

Pourquoi installer le programmateur de volet roulant ?

Plus pratique et plus confortable qu’un système de motorisation classique, le programmateur de volet roulant vous donne l’impression d’avoir fait un bon dans le futur.

Son fonctionnement

Un programmateur de volet roulant implique que le volet soit connecté avec un système de commande à distance, télécommande ou application mobile :

  • Une fois que le récepteur (présenté souvent sous la forme d’un interrupteur) est installé, le système de motorisation du volet ne répond plus qu’à ses commandes
  • Le programmateur permet de centraliser l’ouverture/la fermeture de tous les volets avec l’action d’une télécommande ou de la programmation via une application ou une box
  • L’utilisateur actionne la télécommande
  • L’information est transmise au système de motorisation par onde radio et l’ouverture/fermeture s’effectue

Ses avantages

L’installation d’un programmateur est reconnue comme facile. Il n’y a pas de grandes manipulations à faire. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Elle permet le contrôle total des volets et ajoute un peu plus de sécurité à votre intérieur. Il est possible de fermer les volets à tout moment, n’importe où en cas d’urgence. En plus d’un confort « pratique », le programmateur renforce votre confort thermique. Le volet roulant garantit une meilleure isolation de vos fenêtres.

Les différents programmateurs de volet roulant

Selon votre modèle de volet roulant vous pouvez piloter votre programmateur avec une télécommande ou une box.

Le programmateur télécommandé

Le programme par télécommande permet de contrôler un ou plusieurs volets en même temps grâce à la centralisation. Vous pouvez régler votre programme selon le nombre de volets ou le nombre d’ouvertures/fermetures par jour.

Le programmateur connecté

Le programmateur est installé au sein d’une application. Il peut se contrôler via un smartphone ou une box connectée. Un programme permet de contrôler les heures d’ouvertures/fermetures.

Installer le programmateur de volet roulant

Le principe

Le programmateur remplace l’ancien interrupteur connecté au système motorisé et se règle grâce à une télécommande ou une box.

Les étapes

L’installation se déroule en x étapes :

  1. Démontez l’ancien interrupteur filaire sans oublier de couper l’électricité avant
  2. Séparez les câbles et faites-les correspondre aux lettres indiquées sur le module.
  3. Connectez le câble rouge dans la phase L en premier, puis fil bleu dans N, fil orange dans Delta, fil marron dans S, deuxième fil orange dans Delta inversé, le dernier câble dans S Delta inversé
  4. Fixez à nouveau dans le mur, l’interrupteur avec le module connecté

Pour le calibrage :

Volet position haute puis 3 fois séquence Haut-Stop sur l’interrupteur

Consultez nos autres articles :

Comment connecter des volets roulants ?

Comment bloquer ses volets ?

Comment cacher des gonds de volets ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire