Vous voulez poser de nouveaux volets pour votre maison, mais vous ne savez pas quoi choisir entre volet en alu et volet en bois ? Avez-vous pensé à la région dans laquelle vous vous situez ? Souhaitez-vous des volets isolants ? Le bois, comme l’alu a des avantages esthétiques. Certains modèles de volets sont plus chers que d’autres et d’autres sont moins solides. Aluminium ou bois ? On vous aide pour le choix de votre volet.
Quel matériau pour volet battant ?
Volet battant en aluminium
Le volet battant en alu s’adapte forcément à votre maison. Que vous possédiez une demeure ancienne ou neuve, le large choix de modèle proposé s’adaptera toujours à l’aspect extérieur de votre propriété. Si vous souhaitez une isolation thermique et phonique optimale, optez pour ce matériau. C’est surtout recommandé si vous habitez en plein centre-ville. Vous souhaitez vous économiser quelques heures d’entretien ? Le volet battant alu vous conviendra parfaitement. Il ne nécessite que très peu d’entretien. A peine un coup d’éponge de temps à temps et bien souvent, 1 à 2 fois par an maximum. Le volet en alu ne se dégrade pas avec le temps. Il s’adapte très bien pour toutes les régions.
Volet battant en bois
Le volet en bois est surtout appréciable pour agrémenter une maison en campagne dans un climat tempéré. Le charme proposé par ce matériau est inimitable. Son principal avantage est qu’il peut se designer rapidement et facilement. Un simple coup de peinture à bois, et vous avez un volet battant en bois neuf ! Ce matériau requiert tout de même beaucoup d’attention. Le bois travaille constamment. Avec le temps, il peut finir par se dégrader. Il est particulièrement déconseillé d’avoir des volets en bois dans des régions humides. Le volet battant composite est une excellente alternative si vous habitez dans une région humide, mais que vous souhaitez conserver l’esthétique proposée par le bois.
Quels sont les volets les plus isolants ?
Pour connaître le taux d’isolation thermique d’un volet, il faut regarder son coefficient de résistance thermique (R).
Isolation du volet en bois
Le bois est de par nature un bon isolant. Il protégera votre maison de la chaleur durant l’été. C’est un matériau qui n’est pas conducteur. De ce fait, le froid de l’extérieur ne se transmet pas vers votre intérieur en hiver. Certains bois nobles, comme le sapin du Nord à un indice R supérieur à 0,25/m2.
Isolation du volet en aluminium
L’aluminium est reconnu pour sa grande capacité à isoler votre logement du froid et de la chaleur. L’indice R de l’aluminium est compris entre 0,28 et 1,03/m2 CONCLUSION : Le volet aluminium reste le plus isolant.
Volet alu ou bois : quels prix ?
Qu’ils soient battants, roulants ou pliants, le volet en bois coûte toujours moins cher que le volet en alu. Pour tous les modèles, la différence est parfois supérieure à 100 euros.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles :
Les avantages d’un volet en aluminium.
Volet en alu ou volet PVC : lequel choisir ?
Quel volet aluminium à battant choisir ?