Volet alu ou volet composite : lequel choisir ?

- Catégories : Fenêtre et verrière

Le volet est un détail important dans l’aménagement de votre façade. Choisir un volet en alu ou composite permet d’augmenter le charme et l’esthétisme de sa maison. Il faut également choisir le matériel en fonction de sa solidité, de sa durabilité et de son entretien. Le prix est aussi un facteur de choix pour ses volets. A la fin de cet article, vous saurez tout pour le choix de votre volet en alu ou composite.

Le volet composite

Le matériau composite donne l’illusion du bois grâce à sa texture et à sa teinte.

Avantages

Le volet composite est très esthétique avec son imitation bois. Il y a une multitude de coloris possibles pour ce type de matériau. Et puisque ce n’est pas du bois, il n’y a aucun risque de pourrissement. Sa durée de vie est aussi longue que celle d’un volet en aluminium. Le composite est un matériau très résistant. Il garantit des volets imputrescibles et inaltérables. L’entretien est minime. Un simple coup d’éponge suffit. Ne nécessite aucun traitement particulier. A noter que le volet composite donne droit à une réduction sur l’impôt et à différentes aides financières dans le cadre d’une installation par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Inconvénients

Le coût est supérieur à celui des volets en bois. Sa couleur n’est pas évolutive et ce matériau est beaucoup moins souple que l’alu.

Le volet aluminium

L’alu est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de volets.

Avantages

Les volets en alu sont inoxydables. Il n’y a aucun risque de rouille en cas d’intempéries. Vous pouvez changer la couleur de vos volets en alu autant de fois que vous le souhaitez. L’alu est un matériau qui se prête bien à ce genre de travaux. Son design moderne s’adapte très bien à tout type de maison.

Inconvénients

Le volet alu est un moins bon isolant que le PVC. Son installation ne donne droit à aucune aide financière et son prix est plus élevé que celui du composite.

Quels sont les volets les plus isolants ?

L’alu et le composite sont de bons matériaux isolants. Le volet en alu limite les pertes de chaleur de l’intérieur de votre maison. Il empêche également l’air frais de l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur. Ainsi, votre maison restera plus longtemps climatisée lors de fortes chaleurs. Le volet composite est aussi un très bon isolant thermique et acoustique grâce à l’insertion d’une mousse polyuréthane entre les parois. Les joints d’étanchéité et les ruptures de ponts thermiques permettent de préserver chaleur et fraîcheur. Le composite est un matériau reconnu par l’Etat pour sa qualité de la préservation de l’air ambiant. Une étiquette énergie de A à G vous aidera à choisir le modèle le plus performant.

Quel prix pour un volet alu ou composite

Le prix d’un volet alu bas de gamme est de 300 euros en moyenne. Le prix d’un volet alu haut de gamme est de 500 euros en moyenne. Le prix d’un volet composite bas de gamme est de 200 euros en moyenne. Le prix d’un volet composite haut de gamme est de 400 euros en moyenne.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Volet alu ou volet PVC : lequel choisir ?

Les qualités d’un volet en aluminium.

Quel type de volet en aluminium choisir ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire