Tout savoir sur la clôture et la lame de clôture

- Catégories : Clôture et séparation

Vous envisagez d'installer une clôture prochainement dans votre jardin ? Outre le fait que la clôture aide à délimiter votre terrain, c'est un élément important dans un système de sécurisation du bien immobilier. Elle aide à renforcer la protection du bien immobilier contre d'éventuels cambriolages. D'ailleurs, c'est aussi un bon moyen pour profiter pleinement de l'extérieur de sa maison. En effet, la pose d'une clôture permet entre autres de bénéficier d'un moment de détente dans son jardin tout en étant à l'abri des regards indiscrets. De ce fait, elle garantit une certaine intimité par rapport aux voisins ou aux passants dans la rue. Pour bien faire votre choix, vous entamez des recherches sur Internet pour vous renseigner au sujet de plusieurs thématiques : la lame de clôture, le type de clôture à privilégier, les éléments prendre en compte.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez installer une clôture, vous avez besoin d'être aiguillé. Face à la multitude de produits présents sur Internet, il n'est pas facile de s'y retrouver. D'autant plus qu'il n'existe pas qu'une typologie de clôture, il y en a en effet, plusieurs. Quel modèle est le plus adapté à votre besoin ? Privilégiez-vous l'aspect esthétique ou plutôt sécuritaire ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers ce guide complet sur la lame de clôture et la clôture.

Les différents types de clôture

Dès que vous avez parfaitement conscience de l'utilité de votre clôture, vous pouvez explorer toutes les solutions possibles ; notamment en matière de typologie. En effet, l'orientation du choix du type de clôture varie en fonction de la fonction de cette dernière. Serait-ce pour délimiter votre terrain, éviter les intrusions ou le vis-à-vis ou pour mettre une barrière pour un animal de compagnie. C'est à vous de voir ce qui correspond le plus à votre besoin.

La clôture traditionnelle : comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle classique qui peut être constitué à partir de plusieurs matériaux. D'ailleurs, la particularité de ce type de clôture est qu'il a l'avantage de se décliner en différentes formes. Ce qui permet d'aller loin en termes de design et d'esthétisme. Très résistante, elle nécessite de l'entretien suivant la matière dont elle est constituée.

La clôture en grillage : À noter que dans ce cas de figure, la clôture peut être constituée en grillage souple ou rigide. C'est en outre, la solution la moins coûteuse et la plus rapide. En revanche, ce type de clôture ne répond pas au critère esthétique et est beaucoup moins résistant aux chocs. D'ailleurs, la clôture en grillage ne garantit pas une sensation d'intimité ; d'où le fait que certaines personnes rajoutent en complément, un brise-vue.

La clôture bétonnée : Très résistante, la clôture bétonnée nécessite l'intervention d'un professionnel pour construire le mur. C'est d'ailleurs, l'une des solutions les plus coûteuses et qui n'est qui plus est, pas facile à mettre en place. Elle a tout de même l'avantage de protéger contre les intrusions et d’éviter les vis-à-vis.

La clôture végétale : Pour celles et ceux qui prêtent attention à l'aspect écologique, il s'agit d'une clôture 100 % naturelle. Esthétique, elle permet de délimiter un terrain et d'éviter le vis-à-vis. Toutefois, elle ne garantit en rien la protection de votre bien contre d'éventuelles intrusions. D'ailleurs, c'est une solution qui peut s'avérer onéreuse sur le long terme, car elle nécessite un entretien régulier. Si vous avez des animaux de compagnie, elle n'empêche pas la fuite de ces derniers.

Les différents matériaux utilisés pour une lame de clôture 

Comme indiqué précédemment, il n'existe pas un seul type de clôture et ces dernières peuvent être conçues en différentes matières. D'ailleurs, l'un des premiers critères qui va déterminer votre choix sera la matière de la clôture et de la lame de clôture. En effet, c'est le matériau utilisé qui va être à l'origine du coût de la clôture, de sa solidité et de son esthétisme.

L'aluminium : si vous souhaitez sécuriser un jardin qui donne sur la rue, alors la clôture en aluminium est idéale. En effet, c’est un excellent moyen pour se protéger contre les intrusions. Très esthétique, ce matériau contribue à embellir votre extérieur. D'ailleurs, il peut se décliner sous plusieurs formes et plusieurs styles ; à savoir un style classique ou contemporain. Contrairement à d'autres matériaux, l'aluminium bénéficie d'une longue durée de vie et ne se rouille pas. Enfin, cette matière résiste à de fortes intempéries et elle est recyclable.

Le fer : Résistant, ce matériau aide également à protéger son jardin contre l'environnement extérieur (intrusions). C'est un matériau qui bénéficie d'une durée de vie assez longue, mais il nécessite un gros entretien. En effet, au fil du temps et avec les intempéries, le fer peut se rouiller ; ce qui peut avoir un impact sur l'esthétisme de votre clôture et sa fonction première. À noter que dans la plupart des cas, le fer n'abrite pas des regards indiscrets.

Le bois : C'est un matériau qui a le mérite de donner un aspect naturel à une clôture tout en garantissant une bonne résistance. Par ailleurs, ce matériau permet de protéger votre jardin des regards indiscrets et des intrusions. Attention, c'est une solution qui est coûteuse, car les panneaux en bois doivent être traités afin qu'ils puissent résister aux attaques des insectes. En effet, des parasites peuvent dégrader la qualité du bois et donc endommager votre clôture.

Quels sont les critères à prendre en compte pour la lame de clôture ? 

Une fois que vous avez choisi le matériau de votre clôture, il ne vous reste plus qu'à déterminer le type de lame de clôture. À noter qu'il existe deux grands types qui présentent des avantages différents. Vous avez entre autres, les lames pleines qui sont constituées principalement de panneaux ou de planches.

Et d'un autre côté, il est possible de trouver des lames persiennes qui répondent à un besoin d'esthétisme. À noter que les lames persiennes laissent passer le vent et offrent une très belle vue de l'alentour. Le choix de la lame de clôture dépend de votre besoin et de vos objectifs visés. Maintenant quels sont les différences exactes entre les deux types de lame de clôture ?

Les lames de clôture persiennes 

Les lames persiennes garantissent une bonne luminosité dans votre jardin ou de votre piscine, car elles permettent à la lumière de se diffuser à travers la clôture. Elles ont l'avantage d'être très esthétiques et sont à privilégier dans les jardins plutôt exigus ou en manque de luminosité.

Comme indiqué précédemment, c'est un type de lame de clôture qui laisse passer le vent ; ce qui garantit une bonne fraîcheur en période estivale. De même, en cas de rafales dues à des intempéries, la structure solide ne risque pas de s'endommager.

Les lames de clôture pleines 

Les lames pleines garantissent une intimité totale et une meilleure sécurisation de votre jardin et de votre bien. En effet, ce type de lame de clôture aide à parer aux cambriolages ou aux intrusions, car les voleurs ne pourront pas regarder votre intérieur. D'ailleurs, si vous avez des animaux de compagnie, ils n'auront aucun risque de s'échapper.

Outre vos animaux de compagnie, les lames pleines empêcheront par la même occasion aux animaux sauvages de pénétrer dans votre jardin. C'est en quelque sorte, une barrière de protection efficace pour votre maison.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire