Vous envisagez de remplacer votre ancien portail pour diverses raisons ? Avant de faire l'acquisition d'un nouveau portail, il est essentiel de faire le point sur certains éléments importants. Quand changer portail ? Quels sont les différents points qui peuvent susciter la volonté de changer son portail. A contrario, quels sont les indicateurs sur lesquels se baser pour envisager un changement ?
Par ailleurs, qu'il s'agisse de changer de sens d'ouverture, de dimensions de portail ou de type de portail, le choix ne doit surtout pas être pris à la légère. Voici entre autres, tous les points que vous devez savoir.
Changer portail : quels facteurs prendre en compte pour se décider ?
Voici tous les facteurs à prendre en compte pour savoir quand changer portail ainsi que les options qui s'offrent à vous.
Le gond de portail
Pour commencer, le gond est un type de ferrure qui permet de supporter un portail battant. À noter que le portail peut être doté d'une structure métallique ou d'une structure en bois. Il se présente généralement sous la forme d'une pièce métallique qui facilite la rotation des vantaux. C'est une pièce qui doit obligatoirement être associée à une penture afin de favoriser un pivotement complet.
Il peut arriver que le gond d'un portail puisse présenter des signes d'usure. Dans ce cas, il n'est pas rare de rencontrer des difficultés à fermer son portail. Deux options s'offrent à vous, soit vous effectuez des travaux pour sceller à nouveau le gond, soit, vous optez pour la pose d'un nouveau portail en choisissant parmi des modèles de portails coulissants.
La place disponible dans l'entrée de maison
Vous aviez auparavant acheté un portail en aluminium sans prendre en compte l'espace disponible dans votre entrée de maison ? Cela peut poser effectivement plusieurs problèmes d'installation et des difficultés après pour l'ouverture et la fermeture. Pour rappel au niveau des dimensions du portail, ces derniers ne doivent pas dépasser 3,2 mètres de hauteur dans certaines communes.
Si l'ouverture de votre portail actuel empiète trop sur la rue et cause une gêne pour les passants, alors, il est temps de le changer. Veillez à bien consulter les dimensions de votre espace d'entrée ainsi que les dimensions du portail en amont.
Le sens ouverture : Portail battant ou coulissant ?
Le type de portail actuel ne vous convient plus ? En outre, vous vous êtes rendu compte à mesure que le sens d'ouverture vous pose problème ? Si tel est le cas, il est temps de changer portail. Il existe deux grands types de portail : les portails coulissants et les portails battants.
Vous l'aurez compris, le sens d'ouverture peut constituer un facteur de changement de portail. Le portail battant se compose de deux vantaux permettant une ouverture vers l'intérieur ou l'extérieur à 90 ou 180°. Les portails coulissants quant à eux sont relativement pratiques pour les résidences situées en bord de route et les espaces restreints. Ils offrent un gain de place non-négligeable, facilitant ainsi la circulation. C'est entre autres, la solution idéale.
Le système de motorisation avec télécommande
Votre ancien portail dispose d'un système de motorisation, mais ce dernier fonctionne difficilement depuis un certain temps ? Il faut en premier lieu établir un diagnostic afin de déceler la nature du problème.
Est-ce que la cause vient uniquement du système de motorisation, de la télécommande, du ou des moteur(s) ? D'ailleurs, est-ce que ce dysfonctionnement implique plutôt des travaux ou un changement de portail ?
Avant d'acheter un nouveau portail parmi les modèles de portails coulissants, sollicitez l'expertise d'un professionnel. Si le problème est bien avéré, vous pourrez librement changer portail et les accessoires de motorisation.
Changer portail : Quels matériaux choisir ?
Vous vous êtes enfin décidé à changer votre ancien portail pour avoir un nouveau portail plus design et avec plus d'options. Le changement de portail implique le choix du matériau qui convienne à votre besoin et vos attentes. Parmi les différents matériaux, nous vous conseillons le portail en aluminium.
En effet, le portail en aluminium ne nécessite pas d'entretien spécifique et résiste au temps et aux intempéries. C'est la solution idéale en termes de choix, car il offre aussi une large possibilité de design.