Le volet en aluminium présente plusieurs avantages. C’est un matériau très résistant. Idéal pour des zones géographiques très venteuses. Il demande peu d’entretien. L’aluminium est un matériau qui ne s’abîme pas. Aucun risque de corrosion. Le volet alu est surtout privilégié dans des régions maritimes où l’air est chargé en sel de mer. Dans cet article, nous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur le volet en aluminium.
Pourquoi un volet choisir un volet en aluminium ?
Volet en alu : un bon isolant
L’alu est reconnu comme un matériau avec de bonnes capacités d’isolation. Il n’est certes pas aussi isolant que du composite, mais il a l’avantage de retenir la chaleur. Fermer ses volets en alu l’été permet de conserver de la fraîcheur pour sa maison. La chaleur extérieure ne pénètre pas dans la maison et l’air frais de l’intérieur est préservé. En hiver, l’air frais de l’extérieur ne pénètre pas à l’intérieur. Il retient la chaleur de l’intérieur et permet ainsi des économies d’énergie.
Volet en alu : matériau qui s’adapte à tous types de maison
Le volet en alu présente un design très moderne. Il existe plusieurs modèles pour tous les goûts. Les types de volet alu un peu moins fantaisie ont l’avantage de pouvoir se peindre facilement. Pour une couleur plus adaptée au design extérieure, nous vous conseillons de choisir un volet alu blanc. Il s’entretien très facilement et ne perd pas de sa couleur.
Quelle matière pour des volets ?
Différence entre modèle alu et modèle bois
Le volet en bois est très esthétique. Il s’adapte parfaitement à des maisons anciennes et modernes. Un volet en bois solide et épais est un très bon isolant thermique, mais surtout acoustique. Bien plus que pour un volet en alu. Contrairement au volet en alu, le volet battant bois nécessite un entretien très régulier. Il est déconseillé d’installer ce type de volet dans une région pluvieuse ou en bord de mer. Le bois est un matériau qui ne finit jamais de travailler. Sans application d’un produit et un nettoyage régulier, le bois pourri. Privilégiez un bois de qualité pour assurer la durabilité de vos volets. Le coût peut parfois être plus élevé qu’un volet battant ou roulant en aluminium.
Différence entre modèle alu et modèle PVC
Le volet en PVC est la solution la moins chère pour vos fenêtres. Vous trouverez sur le marché des volets en PVC de tout type (roulant, battant, persienne coulissante…). Le PVC est un meilleur isolant que l’alu. Faire installer des volets PVC par un artisan RGE donne droit à des aides financières. En revanche, le PVC est moins résistant aux intempéries que l’alu. Un volet PVC ne couvre pas non plus toutes les tailles de fenêtres (2m maximum) et il est très peu esthétique.
Quel prix pour un volet alu
Voici un tableau avec un prix moyen de volet alu :
TYPE PRIX MOYEN (euros)
Volet alu basse qualité 300
Volet alu haute qualité 600
Volet battant 200
Volet roulant 400
N’hésitez pas à consulter nos autres articles :
Quel type de volet en aluminium choisir ?
Quel volet aluminium à battant choisir ?
Comment poser vos volets en aluminium ?