Une porte de garage automatique peut tomber en panne et ne plus s’ouvrir ni se fermer. S’il est possible de l’actionner manuellement, et de débrayer la porte, il faut ensuite remettre le moteur en marche. Comment faire pour embrayer une porte de garage ? Après une panne, comment redémarrer le moteur de votre porte de garage ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour remettre votre porte de garage en état, dans ce petit guide.
Porte de garage automatique et panne : que faire ?
Si vous avez choisi une porte de garage automatique, avec motorisation électrique, il peut arriver que celle-ci tombe en panne et ne s’ouvre ou se ferme plus. C’est le cas lors d’une panne de courant générale, par exemple. Pas de panique, il est tout à fait possible de passer en mode manuel pour ouvrir ou fermer votre porte :
- en accédant au système de débrayage automatique depuis l’intérieur de votre garage
- en actionnant le système de barillet à l’aide de votre clé classique
Toutes nos astuces pour mieux comprendre le débrayage d’une porte de garage sont dans l’article : Comment débrayer une porte de garage ?
Prévenir la panne à l’aide d’une batterie de secours
Pour limiter les désagréments, même mineurs, il est tout à fait possible d’éviter que la motorisation de votre porte de garage ne tombe en panne. Comment ? En installant une batterie de secours dédiée, qui prend le relais en cas de panne de courant.
Porte de garage automatique : comment relancer le moteur ?
Une fois le courant rétabli, il faut remettre en route le système moteur de votre porte de garage. Voici les étapes à suivre :
- Fermer manuellement votre porte de garage : il faut qu’elle soit bien complètement fermée
- Accéder à la poignée de déverrouillage d’urgence : elle se situe souvent à l’intérieur du garage, en haut de la porte. Il s’agit la plupart du temps d’un cordon ou d’une manivelle. Ils varient d’un type de porte à l’autre, et en fonction du constructeur, mais ils sont toujours présents et leur fonctionnement est similaire
- Tirer fermement vers le bas sur ce système de déverrouillage
- Utiliser maintenant votre télécommande pour ouvrir la porte : le chariot de porte devrait revenir à sa place habituelle et enclencher le mécanisme d’ouverture. Si le système ne se réenclenche pas, il peut être nécessaire d’ouvrir la porte manuellement, puis de reprendre la télécommande pour la refermer.