Vous souhaitez choisir une motorisation plus économique et plus écologique pour votre volet roulant ? Une motorisation solaire est alors envisageable. Nous vous la recommandons surtout si votre logement est situé dans une région bien exposée au soleil. Le fonctionnement de cette motorisation est simple et ne nécessite pas de grandes connaissances techniques pour la pose. Nous vous détaillons toutes les étapes pour l’installation d’un volet roulant solaire.
Le principe de la motorisation solaire
Fonctionnement d’un moteur solaire de volet roulant
En captant l’énergie du soleil le jour, les cellules du panneau photovoltaïque génèrent un courant électrique. Cette énergie est stockée dans le moteur. Cela permet à ce dernier de fonctionner en toute circonstance, de jour, comme de nuit.
Avantages et inconvénient du moteur solaire de volet roulant
Contrairement à une motorisation classique, le moteur solaire du volet roulant garanti aucune panne. Il s’agit d’un dispositif économique et écologique, puisqu’il fonctionne sur le principe de l’énergie gratuite du soleil et n’est pas relié au courant électrique du domicile. Dès l’achat, le coût de l’installation d’une motorisation solaire peut être élevé. Cependant, les économies se ressentent sur le long terme. Un volet roulant motorisé est plus isolant qu’un volet roulant classique. Le seul inconvénient est que ce type d’installation n’est pas rentable dans toutes les zones géographiques, ni tous les espaces urbains.
Quel volet roulant solaire acheter ?
Selon la configuration de votre logement, vous avez le choix entre un volet roulant solaire monobloc et un volet roulant solaire traditionnel.
Le volet roulant solaire monobloc
Appelé également volet roulant solaire intégré, ce modèle est invisible. Le coffre est dissimulé dans le mur et les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit. Ce système plus coûteux est surtout recommandé au moment de la construction du logement. Le volet motorisé peut être relié à une centrale domotique.
Le volet roulant solaire traditionnel
Ce type de volet est le plus vendu sur le marché par sa simplicité de pose. Il se fixe directement sur la façade et ne nécessite aucun travail de rénovation.
Installation de la motorisation solaire
L’installation est très simple car elle ne nécessite aucun câblage.
Etapes d’installation
Il faut 6 étapes pour installer une motorisation solaire :
- Ouvrez le coffre pour visser la batterie
- Reliez la batterie au panneau solaire vissé sur le haut du capot grâce à un système de câblage intégré à la batterie et au panneau
- Refermez le coffre
- Percez les deux glissières latérales ensemble que vous pouvez regrouper avec des adhésifs
- Introduisez les rails dans le coffre de sorte à ce que le rideau entre dans chaque glissière
- Chevillez et vissez les rails dans le mur
Il faut veiller à ce que le coffre ne soit pas fixé dans un endroit trop ombragé. Le panneau solaire doit être parfaitement dégagé.
Coût pour l’installation par un professionnel
Un professionnel vous facturera la pose d’un volet roulant solaire 150 euros en moyenne pour un fonctionnement à télécommande et autonomie OU 300 euros pour fenêtre de toit. Le prix du matériel est compris entre 350 et 800 euros.
Consultez nos autres articles :
Comment changer un condensateur de moteur pour volet roulant ?
Comment manipuler un volet roulant électrique sans électricité ?
Comment changer la manivelle d'un volet roulant ?