L’installation d’un coffre de volet roulant sur vos fenêtres ne rend pas l’aspect de votre intérieur ou de votre extérieur très élégant. L’habillage d’une fenêtre avec la présence d’un coffre est avant tout esthétique. Dans cet article, nous allons voir qu’il est possible de cacher un coffre de volet roulant installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans une dernière partie, nous aborderons différentes techniques pour habiller votre fenêtre avec des rideaux.
Camoufler un coffre de volet roulant
Nous allons voir comment camoufler votre coffre de volet tout en le laissant accessible en cas de panne.
Installé à l’extérieur
Le coffre de volet roulant est souvent installé à l’extérieur pour une construction neuve. Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre artisan d’intégrer le coffre de volets à la construction. Selon la toiture, vous pouvez également placer votre coffre sous le débord, si celle-ci dépasse de votre façade.
Pour couvrir une fenêtre située sur une façade plane, vous pouvez faire le choix de la modernité. Il existe de nombreux modèles de coffre de volets (de préférence en alu) qui peuvent s’adapter au look de votre façade. Les formes arrondies ou semi-arrondies sont les plus en vogue.
Installé à l’intérieur
A l’intérieur, un coffre de volet est contraignant car :
- Il prend de la place
- Il n’est pas trop joli
S’il est déjà installé, il serait beaucoup trop complexe et coûteux de le dissimuler à votre bâtisse. Vous avez la possibilité de réaliser un habillage pour mieux le camoufler.
- Peindre le coffre de la même couleur que vos murs est possible en choisissant l’aluminium pour matériau et une peinture spéciale alu.
- Habiller le coffre avec du tissu en le recouvrant de bandes stretch.
- Couvrir le coffre avec un rideau. Nous allons développer cette technique juste en-dessous.
Habiller une fenêtre avec des rideaux
Voici maintenant deux installations possibles pour ajouter des rideaux devant un coffre de volet roulant encombrant.
Support pour tringle sans perçage
Idéal pour des rideaux fins et légers. Vous pouvez les suspendre à une tringle qui tient grâce à deux supports autocollants munis d’une pointe métallique où encastrer les deux extrémités de la tringle. Selon l’épaisseur du coffre, vous pouvez y fixer les supports.
Tringle télescopique
Idéale pour des rideaux épais et lourds. La tringle télescopique est équipée de ventouses. Suspendez votre rideau à la tringle, puis allongez là jusqu’à ce que chaque extrémité touche les deux côtés de l’encadrement.
Le système est simple d’installation et pratique. Cependant, il convient plus à des grandes fenêtres ou des portes-fenêtres dotées d’un large encadrement.
Autres conseils pour camoufler un coffre de volet roulant
Voici 3 autres astuces pour habiller votre fenêtre et camoufler le coffre de volet roulant :
- Créer un coffrage en plâtre (soffite) pour toute la longueur du mur sous lequel sera dissimulé le coffrage.
- Installer des panneaux japonais.
- Fixer les tringles de rideaux au plafond pour ne pas perdre en espace.
Consultez nos autres articles :
Comment installer un programmateur de volet roulant ?
Comment connecter des volets roulants ?
Comment bloquer ses volets ?