Fixer une planche sur un gabion vous permettra de mieux aménager votre jardin avec la création de bancs originaux. Cette cage métallique remplie de pierres constitue un élément parfait pour l’aménagement de votre jardin. L’installation est très simple. Dans cet article, nous vous détaillons toutes les étapes pour fixer une planche sur un gabion. Banc, parterre de fleurs… Votre création fait le reste !
L’utilisation du gabion dans un jardin
Idées de décoration en gabion pour son jardin
Voici une liste inspirante pour votre prochain projet d’aménagement de votre jardin :
- Muret en gabion : vous pouvez créer de nouveaux espaces pour votre jardin grâce à des murets de séparation en gabion. Le gabion peut vous permettre de séparer des plantations et cloîtrer un espace dédié au jardinage.
- Jardinière en gabion : format plus petit que le muret, le gabion peut se trouver sous différentes formes (spirale, en cercle, rectangulaire…) pour constituer de petites jardinières décoratives. Les tailles sont comprises entre 50cm2 et 2m2.
- Bassin en gabion : en faisant l’acquisition d’un gabion en cercle, vous pouvez intégrer un bac en plastique à remplir. Un bassin d’eau facile à installer.
- Barbecue en gabion : en supprimant la partie haute de la cage, vous pouvez installer un bac en métal surplombé d’une grille pour vous fabriquer un barbecue solide très design.
- Banc en gabion : une planche en bois suffit pour transformer votre gabion en un joli banc facile à installer.
Décorer son gabion
Voici quelques éléments de remplissage pour que votre gabion soit le plus esthétique possible :
- Galet : vous avez le choix entre le noir, le blanc, ou un mix des deux. Pour une décoration plus originale et moins authentique, vous pouvez trouver des galets teints de toutes les couleurs.
- Gravillon : remplissage peu coûteux, il faudra d’abord créer une première couche avec des grosses pierres compactes pour ne pas laisser passer le gravillon à travers le maillage.
- Ardoise : les plaquettes d’ardoises sont conçues pour le remplissage de gabion.
- Pierre naturelle : il existe plusieurs types de pierre naturelle. Vous en trouverez toujours une qui correspond à votre style.
- Rondin de bois : peu cher et très esthétique, idéal pour un jardin plus authentique.
- Verre en vrac : un remplissage à privilégier pour donner un aspect plus lumineux à votre jardin.
Installer un banc en gabion
Les étapes d’installation
- Assemblez les différentes faces de la cage à l’aide des crochets.
- Fermez les crochets grâce à une simple pince.
- Remplissez le gabion avec le kit de remplissage de votre choix (vendu à la tonne).
- Posez l’assise en bois et fixez-la grâce aux clips de fixation pour lame de banc.
L’entretien du banc
Appliquez une couche de vernis et une protection à bois pour votre assise. Un nettoyage à l’eau de temps à autre suffira.
Consultez nos autres articles :
Quelle taille recommandée pour un gabion ?