Comment enlever un volet en aluminium ?

- Catégories : Fenêtre et verrière

Dans le cadre de travaux de rénovations, retirer un volet est nécessaire pour l’installation d’un nouveau modèle. Selon le matériau, l’opération est différente. Dans cet article nous allons détailler chaque étape du processus pour retirer un volet.

Comment remplacer des volets en alu en conservant les gonds ?

Avant de changer de volets, il faut vérifier le bon état du bâti. Avec le temps, la façade où sont scellés les gonds peut présenter des signes de dégradation. Les nouveaux volets doivent être adaptés à la taille des anciens volets. Le prise de cotes est très importante et doit être précise. Chez Priximbattable, nous proposons des volets en alu sur mesure. Avant d’enlever les battants des gonds, il ne faut pas oublier de dévisser les arrêts et les butées. Positionnez le battant du volet à 90° par rapport à votre façade. Soulevez le battant avec une main sur la partie inférieure et une main sur le côté haut du bord pour plus de force. Réalisez la même opération avec l’autre battant. Vos anciens volets en alu seront enlevés sans que les gonds aient été démontés.

Comment remplacer des volets en bois ?

    Remplacer des volets en bois est très facile. L’opération se déroule en quatre grandes étapes :
  1. Ouvrez les volets pour repérer les charnières qui maintiennent le cadre en bois.
  2. Dévissez les charnières sans trop forcer.
  3. Séparez les volets du cadre.
  4. Le cadre peut soit être vissé, soit être cloué. Il faudra dévisser ou retirer les clous pour enlever le cadre des volets battants.

Comment enlever un volet roulant alu ?

Pour enlever un volet roulant en alu ou en PVC, il faut démonter le caisson. On distingue deux modèles : encastré et extérieur.

Modèle volet roulant encastré

    Les étapes :
  1. Il faut d’abord identifier l’emplacement du caisson encastré. Il est généralement situé sur la partie inférieure de la maçonnerie. Utilisez un cutter pour enlever le plâtre incrusté autour du caisson. Repérez les vis et dévissez.
  2. A l’aide d’un tournevis, éloignez les butoirs et le cache-coin.
  3. Pour décrocher entièrement le volet, il faut enlever la sangle de maintien. Commencez par dérouler entièrement le volet. Vous pouvez ainsi desserrer les fixations des lames sur le tube roulant.
  4. Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton pour faire tourner le tube et laisser la sangle se dérouler toute seule.

Modèle volet roulant extérieur

L’ouverture du caisson extérieur est beaucoup plus simple. Il vous suffit de dévisser le caisson et d’ouvrir le couvercle. La méthode de démontage dans volet roulant avec caisson extérieur est identique que pour un caisson encastré.

Retirer des volets persiennes en alu

Pour entretenir vos volets persiennes, il faudra les démonter régulièrement. La manœuvre est simple. Il faut d’abord ôter les charnières. Pour cela, repérez les têtes de vis et dégagez-les à l’aide d’un marteau frappé sur un tournevis en biais.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Comment nettoyer votre volet en aluminium ?

Comment poser vos volets battants en aluminium ?

Les avantages d’un volet en aluminium.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire