Mauvaise surprise, un matin vous découvrez votre porte de garage recouverte d’un tag ou d’un graffiti. Votre porte de garage est régulièrement envahie par les graffitis ? Inspirez, expirez, on vous explique tout pour enlever un tag sur une porte de garage.
Comment retirer efficacement des graffitis sur une porte de garage?
Retirer des tags sur des murs ou des portes de garage reste un procédé souvent complexe et ardu, qui demande pas mal d’huiles de coudes. Mais certaines solutions permettent une efficacité redoutables, et restent accessibles aux particuliers :
- jet d’eau à haute pression
- jet de sable
- pulvérisation de dissolvants
- aérogommage (pour limiter les risques sur la santé, ce procédé est totalement biodégradable)
On va vous détailler tout ça, pour que ces graffitis ne soient plus que de l’histoire ancienne pour vous.
Recouvrir votre porte de garage d’une peinture anti-graffiti
La méthode la moins complexe est parfois de recouvrir entièrement votre porte de garage en la repeignant. Profitez-en pour utiliser une peinture dite anti-graffiti : elle est composée de polyuréthane qui va empêcher à de futurs graffeurs de se faire plaisir sur votre porte de garage. Ce composant empêche la peinture d’un tag de sécher et protège donc votre porte de garage pour un bout de temps, en passant seulement un coup de jet d’eau à haute pression.
Des produits spécifiques
En grande surface ou en magasin de bricolage, vous trouverez des produits spécifiques pour retirer tags et graffitis sur votre porte de garage. Leurs prix varient énormément, mais leur efficacité semble prouvée. Faites attention à l’usage, de bien vous protéger avec des gants, un masque anti poussière et des lunettes. Les produits sont corrosifs et agressifs.
- Appliquez le produit à l’aide d’une brosse et frottez pour diluer les peintures
- Nettoyez ensuite avec du détergent diluée dans de l’eau
- Rincez à l’eau propre
La méthode de l’aérogommage
Pour limiter l’usage de produits chimiques et toxiques, pour votre santé comme pour votre l’environnement, vous pouvez vous pencher sur la méthode de l’aérogommage. Son principe est de traiter les surfaces grâce à un procédé similaire au sablage : projeter en basse pression un abrasif naturel qui va décaper votre porte de garage grâce à un mouvement de tourbillon. Ultra efficace, cette méthode est utilisée pour nettoyer les tags, mais aussi les monuments et statues en pierre ou en bronze, les traces de rouille, voire pour décaper les coques de bateaux.
- Pour retirer des graffitis sur votre porte de garage grâce à l’aérogommage, rapprochez vous d’une entreprise spécialisée. Le coût est assez élevé mais son efficacité est redoutable